Séminaire Bourdieu et le politique, 1ère séance, 10 décembre 2011, Université Paris Ouest

La première séance du séminaire « Bourdieu et le politique » accueillera Philippe Corcuff qui donnera une conférence intitulée :

« La critique sociale et  l’émancipation :
de la productivité intellectuelle et politique des tensions  Bourdieu/Rancière ».

Maître de conférences en science politique à l’IEP de Lyon, Philippe Corcuff a notamment co-organisé en 2003 le colloque Pierre Bourdieu: les champs de la critique à la BPI, dont les actes ont été publiés en 2004 (BPI/Centre Pompidou, coll. BPI en actes). Il a également publié Bourdieu autrement, fragilités d’un sociologue de combat (éditions Textuel, 2003) et La Sociologie de Bourdieu – Textes choisis et commentés (avec Alain Accardo, Le Mascaret, 1986).
Cette année, il a fait paraître Les nouvelles sociologies – Entre le collectif et l’individuel, Paris, Armand Colin, collection « 128 », 2011 (3e édition actualisée),  et, en 2010, a  co-dirigé avec Christian Le Bart et François de Singly de L’individu aujourd’hui – Débats sociologiques et contrepoints philosophiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Res Publica »/Colloque de Cerisy,  400 pages.

 

Date :
Samedi 10 décembre 2011, de 10h à 12h

Lieu:
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
bâtiment D, salle 201b
Comment venir ? par le train et le RER
Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense

 

Présentation du séminaire

 

Il y a dix ans disparaissait Pierre Bourdieu. Le laboratoire  Sophiapol de l’Université Paris Ouest – Nanterre – La Défense organise sur une période de deux ans (2011-2012 et 2012-2013) un séminaire visant à mieux comprendre certains aspects du travail de Pierre Bourdieu ainsi que les relations qu’il entretenait avec d’autres disciplines que la sociologie.

A l’occasion de la prochaine réédition, en janvier 2012, de ses Interventions et de la parution aux Editions du Seuil (sous la direction éditoriale de Patrick Champagne, Rémi Lenoir, Franck Poupeau et Marie-Christine Rivière) de ses cours du Collège de France consacrés à la question de l’Etat (1989-1992), la première année de ce séminaire est consacrée aux relations de Pierre Bourdieu avec le politique.

Les intervenants évoqueront aussi bien sa place parmi les théories sociologiques du politique (Philippe Corcuff ; Bruno Karsenti), certains de ses objets politiques comme le néolibéralisme ou la politique éducative (Christian Laval ; Charlotte Nordmann) que les modalités de son engagement dans l’espace public (Franck Poupeau ; Jean-François Bert) ou la réception de sa sociologie politique dans une discipline comme la science politique (Bernard Lacroix).

Le séminaire se conclura au printemps par l’organisation d’une journée d’études que nous avons intitulée « Pierre Bourdieu et la théorie de l’Etat » (programme à venir).

La deuxième année du séminaire portera sur les relations entre Pierre Bourdieu et « les disciplines.

 

Comité d’organisation:
Philippe Combessie, Stéphane Dufoix, Christian Laval, Christian Lazzeri (Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Laboratoire Sophiapol)

 

Contact:
Christian Laval
Christian Lazzeri

 

Télécharger:

 


1 réponse

  1. 19/03/2012

    […] 10 décembre 2011 – Philippe Corcuff, maître de conférences en science politique, IEP de Lyon “La critique sociale et  l’émancipation : de la productivité intellectuelle et politi…. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *