Nouvelle parution : Genre et discriminations, coordonné par Mireille Eberhard, Jacqueline Laufer, Dominique Meurs, Frédérique Pigeyre et Patrick Simon

 

Issu d’un colloque organisé en juin 2013 à l’Université Paris-Diderot, l’ouvrage rassemble des contributions qui, en croisant ces deux approches, ouvrent des pistes nouvelles à la lutte contre les exclusions et les inégalités.

Les concepts de genre et de discrimination découvrent dans les inégalités le produit de rapports sociaux qui distribuent les êtres humains en catégories hiérarchiques faussement rapportées à la «nature ». En révélant les structures profondes de ces inégalités, ils légitiment un questionnement critique sur l’organisation de nos sociétés. Mais ils ont des champs d’application propres et sont mobilisés pour des raisons et à des fins différentes, dans des arènes distinctes.

Les onze textes ici rassemblés traitent, chacun à sa manière, de la nécessaire articulation de ces deux concepts. Qu’il s’agisse de détecter les discriminations sous les inégalités de genre, d’appliquer une grille genrée aux discriminations ou de développer une analyse intersectionnelle, ils contribuent à rapprocher des champs intellectuels qui ont longtemps évolué en parallèle.

Table des matières

Introduction
La construction du genre
Les discriminations, approche sociologique et juridique
Intersectionnalité et discriminations multiples
Organisation de l’ouvrage
Bibliographie

Première partie – Déconstruire le genre et rendre visibles les discriminations
Naturaliser le genre, effacer la « race » : le discours sur les Américaines pendant la Seconde Guerre mondiale (Hélène Le Dantec-Lowry)

Discriminations dans le domaine technique : le fonctionnement du stéréotype de genre (Chantal Morley et Martina McDonnell)

Genre, droit et discriminations en milieu carcéral : l’inégalité des malchances (Juliette Gaté)

Les femmes, un mauvais genre dans le syndicalisme enseignant ? L’exemple de la Fédération de l’Éducation nationale, années 1960-années 1990 (Ismaïl Ferhat)

Deuxième partie – Identités sexuées et sexuelles
Le test de féminité : genre, discrimination et violence symbolique (Catherine Louveau)

L’identité psychique dans le genre (Géraldine Aïdan)

La place du genre dans les discriminations homophobes (Stéphanie Arc et Philippe Vellozzo)

Troisième partie – Discriminations multiples
Comment expliquer la sous-déclaration des discriminations sexistes dans les enquêtes quantitatives ? (Maud Lesné)

Entre domination structurelle et capital symbolique positif : l’expérience des femmes militaires issues de l’immigration (Elyamine Settoul)

Genre et accès aux titres de séjour : des discriminations invisibles (Lisa Carayon)

La discrimination multiple à la lumière de la discrimination indirecte (Marie Mercat-Bruns)

Informations techniques
Genre et discriminations, coordonné par Mireille Eberhard, Jacqueline Laufer, Dominique Meurs, Frédérique Pigeyre et Patrick Simon.
Publié avec le soutien de l’Alliance de recherche sur les discriminations (ARDIS), de l’Institut Émilie du Châtelet (IEC) et du Domaine d’intérêt général Genre, Inégalités, Discriminations (DIM-GID, Ile-de-France).
Éditions iXe
Février 2017
256 pages
18,00 €
ISBN : 979-10-90062-36-8

Retrouvez cette annonce et commandez l’ouvrage sur le site de l’éditeur.