Zoom sur… Niklas Luhmann

cuicui zoom sur

Le carnet du Sophiapol met à disposition une bibliographie détaillée en français de et sur Niklas Luhmann, une liste des manifestations scientifiques et projets en cours consacrés à sa pensée, ainsi qu’un annuaire international des chercheur-se-s travaillant sur cet auteur.

La théorie sociale de Niklas Luhmann constitue l’une des entreprises majeures du XXe siècle en sociologie. L’œuvre de Luhmann fait état d’un grand nombre de monographies et développe une théorie générale de la société dont Die Gesellschaft der Gesellschaft [La société de la société] représente l’aboutissement. Son entreprise théorique a de plus donné une impulsion nouvelle au mouvement de la théorie des systèmes – les recherches de ses successeurs, tels Gunther Teubner, Elena Esposito, Dirk Baecker, André Kieserling ou encore Armin Nassehi, témoignent aujourd’hui du dynamisme et de l’actualité de ce courant sociologique au niveau international.

Bibliographie mise aux normes françaises réalisée par Eva Debray, avec la collaboration de Louis Baslé, Pierre Guibentif et Hugues Rabault.
.

I. Récentes éditions et traductions d’oeuvres de Niklas Luhmann

II. Récents travaux et articles sur Luhmann en langue française

III. Récents travaux et articles sur Luhmann en langue étrangère

IV. Evénements scientifiques sur Niklas Luhmann

V. Ressources sur la toile (vidéos et sites consacrés à l’auteur)

VI. Annuaire

VII. Projets en cours
.

Contacter l’auteure de l’article pour suggérer des modifications et ajouts.

Données actualisées en mars 2016.

.

Notice éditiorale concernant la bibliographie :

Excepté pour les traductions et publications en langue française, le présent article recense les travaux de et sur Luhmann réalisés et publiés depuis 2000.

On trouvera une bibliographie très complète des travaux (ouvrages, articles et entretiens) de Luhmann publiés de son vivant et à titre posthume jusqu’en 2012 dans l’ouvrage Luhmann Handbuch. Leben – Werk – Wirkung (O. Jahraus, A. Nassehi et allii (dir.), J.B. Metzler, Stuttgart/Weimar, 2012).

Le « glossaire Luhmann » (Baraldi, C., Corsi, G., Esposito, E., GLU. Glossar zu Niklas Luhmanns Theorie sozialer Systeme, Suhrkamp, Frankfurt am Main, 1997) constitue une ressource utile pour entrer dans la lecture de l’oeuvre de Luhmann.

.
.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *