Date:
Jeudi 4 octobre 2012, 19h-21h
Lieu:
Lieu Dit, 6 rue Sorbier, Paris 20
Métro : Ménilmontant
La revue Multitudes a publié récemment un dossier sur les “transmigrants”, tandis que les éditions Amsterdam publiait un livre sur les diasporas.
Les démarches sont très différentes mais dans les deux cas il s’agit de pratiques migratoires portées par les migrants eux-mêmes et mises en œuvre au sein de leurs communautés linguistiques et religieuses par dessus les frontières propres aux pays d’accueil, d’où les préfixes trans ou dia.
Le dossier publié par Multitudes est centré davantage sur des pratiques commerciales se déroulant dans tout l’espace européen ; il est coordonné par Alain Tarrius, qui s’est déjà illustré plusieurs fois dans l’étude des pratiques commerciales des migrants.
Nous avons pensé, Multitudes et Amsterdam, qu’un dialogue entre Stéphane Dufoix et l’équipe de chercheurs réunie par Alain Tarrius permettrait tout à la fois de mieux comprendre le concept de diaspora et de mieux connaître les pratiques économiques des migrants en Europe.
Le débat entre Alain Tarrius et Stéphane Dufoix, et leurs amis, sera modéré par Anne Querrien, co-directrice de la revue Multitudes.
Voir aussi:
– Le sommaire du numéro 49 sur le site de la revue Multitudes
– Présentation du livre “La Dispersion. Une histoire des usages du mot diaspora”, de Stéphane Dufoix, sur le site des éditions Amsterdam
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Mondout (2 octobre 2012). “Transmigrants / Diaspora”, rencontre débat entre la revue Multitudes et les éditions Amsterdam, 4 octobre 2012, Paris. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uh0q