« Transmigrants / Diaspora », rencontre débat entre la revue Multitudes et les éditions Amsterdam, 4 octobre 2012, Paris

                   

Date:
Jeudi 4 octobre 2012, 19h-21h

Lieu:
Lieu Dit, 6 rue Sorbier, Paris 20
Métro : Ménilmontant

 

Présentation (par la revue Multitudes)

La revue Multitudes a publié récemment un dossier sur les « transmigrants », tandis que les éditions Amsterdam publiait un livre sur les diasporas.
Les démarches sont très différentes mais dans les deux cas il s’agit de pratiques migratoires portées par les migrants eux-mêmes et mises en œuvre au sein de leurs communautés linguistiques et religieuses par dessus les frontières propres aux pays d’accueil, d’où les préfixes trans ou dia.

Le dossier publié par Multitudes est centré davantage sur des pratiques commerciales se déroulant dans tout l’espace européen ; il est coordonné par Alain Tarrius, qui s’est déjà illustré plusieurs fois dans l’étude des pratiques commerciales des migrants.

Le livre de Stéphane Dufoix publié par Amsterdam s’interroge de manière très documentée sur l’usage du mot diaspora et sur la manière dont un sens très spécifique – liée à la dispersion de la communauté juive par l’empire romain – en est venu à se renverser et s’étendre pour désigner toute communauté dispersée dans le monde. Les commerçants étudiés par Alain Tarrius et ses amis se déplacent au sein de leurs diasporas, font de ces diasporas une ressource plutôt qu’une contrainte.

Nous avons pensé, Multitudes et Amsterdam, qu’un dialogue entre Stéphane Dufoix et l’équipe de chercheurs réunie par Alain Tarrius permettrait tout à la fois de mieux comprendre le concept de diaspora et de mieux connaître les pratiques économiques des migrants en Europe.

Le débat entre Alain Tarrius et Stéphane Dufoix, et leurs amis, sera modéré par Anne Querrien, co-directrice de la revue Multitudes.

 Voir aussi:
– Le sommaire du numéro 49 sur le site de la revue Multitudes
– Présentation du livre « La Dispersion. Une histoire des usages du mot diaspora », de Stéphane Dufoix, sur le site des éditions Amsterdam

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search