Parution du numéro 10 de la revue Corps “Corps des affects – Corps en migrations”

 

Présentation de l’éditeur :

Ce numéro 10 de CORPS poursuit la confrontation et la mise en perspective des travaux en sciences humaines et sociales et en sciences de la vie.

Le numéro s’ouvre sur deux entretiens avec des spécialistes du corps : Régine Detambel, écrivaine participant à l’Oulipo et s’attachant dans ses ouvrages aux traces des évènements et du temps sur la peau, et Éric Fassin, sociologue, qui s’intéresse notamment à la manière dont se réalise la subjectivation des normes publiques, en montrant que le corps est un territoire politique objet d’assignations.

Les deux dossiers thématiques, Corps des affects (sous la dir. de Virginie Vinel et Nicoletta Diasio) et Corps en migrations (sous la dir. de Chantal Crenn et Simona Tersigni),  s’articulent autour de la nouvelle notion de « milieu corporel », qui implique adaptations, émotions et réorganisations de soi parmi les autres. Le premier montre la richesse des liens entre les émotions et les modalités corporelles et matérielles par lesquelles elles s’expriment. Le second s’intéresse à la conception du corps en migration dans le cadre des relations interethniques.

Enfin, la rubrique Découvrir révèle jeunes chercheurs et nouvelles approches.

.

Informations techniques:
CNRS Editions
ISBN : 9782271073976
280 p.

.

 

Il est question de ce numéro de Corps dans l’émission de France Culture L’essai et la revue du jour  du 30 avril 2012.

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pınar Karaoğlu (16 mai 2012). Parution du numéro 10 de la revue Corps “Corps des affects – Corps en migrations” Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugzn


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.