Séminaire Bourdieu et le politique, 6e séance, 19 mai 2012, Université Paris Ouest

La sixième séance du séminaire “Bourdieu et le politique” accueillera Charlotte Nordmann qui donnera une conférence intitulée :

«Bourdieu et l’école : des ambiguïtés révélatrices »

Charlotte Nordmann est essayiste, éditrice, traductrice. Elle a notamment publié Bourdieu/Rancière. La politique entre sociologie et philosophie (éditions Amsterdam, 2006) ou encore La Fabrique de l’impuissance, 2. L’école, entre domination et émancipation (éditions Amsterdam, 2007). Elle a également traduit des ouvrages de Judith Butler : Le Pouvoir des mots. Politique du performatif (éditions Amsterdam, 2004) ou encore  Ces corps qui comptent. De la matérialité et des limites discursives du « sexe » (éditions Amsterdam, 2009).
Vous pouvez également (ré)écouter l’émission de France Culture, « Les retours du dimanche »  du 2 octobre 2011, consacrée à la question  de « L’école dégradée? », où Charlotte Nordmann est intervenue.

 

Date :
Samedi 19 mai 2012, de 10h à 12h

Lieu:
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
bâtiment D, salle 201b
Comment venir ? par le train et le RER
Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense

 

Présentation du séminaire

Il y a dix ans disparaissait Pierre Bourdieu. Le laboratoire  Sophiapol de l’Université Paris Ouest – Nanterre – La Défense organise sur une période de deux ans (2011-2012 et 2012-2013) un séminaire visant à mieux comprendre certains aspects du travail de Pierre Bourdieu ainsi que les relations qu’il entretenait avec d’autres disciplines que la sociologie.

A l’occasion de la prochaine réédition, en janvier 2012, de ses Interventions et de la parution aux Editions du Seuil (sous la direction éditoriale de Patrick Champagne, Rémi Lenoir, Franck Poupeau et Marie-Christine Rivière) de ses cours du Collège de France consacrés à la question de l’Etat (1989-1992), la première année de ce séminaire est consacrée aux relations de Pierre Bourdieu avec le politique.

Les intervenants évoqueront aussi bien sa place parmi les théories sociologiques du politique (Philippe Corcuff ; Bruno Karsenti), certains de ses objets politiques comme le néolibéralisme ou la politique éducative (Christian Laval ; Charlotte Nordmann) que les modalités de son engagement dans l’espace public (Franck Poupeau ; Jean-François Bert) ou la réception de sa sociologie politique dans une discipline comme la science politique (Bernard Lacroix).

Le séminaire se conclura au printemps par l’organisation d’une journée d’études que nous avons intitulée “Pierre Bourdieu et la théorie de l’Etat” (programme à venir).

La deuxième année du séminaire portera sur les relations entre Pierre Bourdieu et “les disciplines”.

Calendrier des séances.

 

Comité d’organisation:
Philippe Combessie, Stéphane Dufoix, Christian Laval, Christian Lazzeri (Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Laboratoire Sophiapol)

 

Contact:
Christian Laval
Christian Lazzeri

 

Télécharger:
L’affiche

 

Et aussi:

Podcasts du séminaire “Bourdieu et l’état” : pour écouter et/ou réécouter les séances passées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search