Appel à communications « Immigration – Décolonisation, 1920-1970 »

Migrance est une revue scientifique semestrielle éditée par Génériques, une association spécialisée dans l’histoire et la mémoire de l’immigration en France et en Europe. Afin de marquer le cinquantenaire de l’indépendance algérienne et la fin de l’aventure coloniale française, l’association Génériques souhaite consacrer un numéro de Migrance sur le thème « Immigration – Décolonisation ».Ce numéro s’intéressera au rôle joué par les communautés indigènes issues des colonies d’Asie, d’Afrique et du Maghreb basées en France dans la lutte anticoloniale entre les années 1920 et 1970.

La date limite de renvoi des propositions est fixée au 15 avril 2012.

 

Appel à communications
Les chercheurs travaillant dans le domaine des sciences humaines et des sciences sociales sur des thématiques telles que décolonisation, nationalisme, diaspora, militantisme intellectuel, culturel, social et/ou politique… sont invités à soumettre un article en anglais ou en français (max. 20000 signes). Afin de souligner les traditions militantes d’engagement anticolonial des communautés indigènes en France avant les années 1940 et bien au-delà de l’année 1962, le secrétariat de rédaction de Migrance encourage particulièrement les articles traitant d’organisation nationales et transnationales (syndicats, partis politiques, ligues…) dans l’entre-deux-guerres et la période postcoloniale.

Modalités de soumission
Les auteurs qui souhaitent publier un article sont priés de soumettre un résumé d’environ une demi-page avec leurs coordonnées à Louisa Zanoun. Une réponse leur sera donnée avant le 3 mai. L’article terminé devra être envoyé avant le 10 juillet en vue d’une publication début septembre

Correspondant
Louisa Zanoun

Télécharger l’appel à communications en pdf.



Citer ce billet
Marie-Claire Willems (2012, 5 avril). Appel à communications « Immigration – Décolonisation, 1920-1970 ». Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugz2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.