Ces ateliers s’inscrivent dans la continuité du séminaire « Autour de Luhmann », initié en 2010-2011. Ce séminaire avait l’intention de susciter un travail d’équipe sur un champ de recherche encore peu connu en France, mais considéré comme fondamental en philosophie sociale : la théorie de la société de Niklas Luhmann. Le séminaire 2010-2011 s’attachait à offrir un panorama d’ensemble et était de ce point de vue « exploratoire ». Au terme de cette première année de séminaire, il nous a semblé que l’étude de la pensée luhmannienne gagnerait à être mise en perspective avec la tradition sociologique et philosophique dont elle s’inspire, qu’elle discute, et de laquelle elle se démarque souvent.
Ce projet se justifie tout d’abord par le fait que Luhmann s’inscrit lui-même explicitement dans cette tradition, cite abondamment de nombreux auteurs de sociologie et de philosophie. Par ailleurs, de cette manière, apparaitront plus clairement les problèmes que l’œuvre de Luhmann soulève et cherche à résoudre. En outre, une telle approche permet de préserver, et même de mieux cerner, l’originalité de la pensée luhmannienne, tout en la rendant plus accessible : envisager le système luhmannien de « l’extérieur » permettra ainsi de nous le rendre un peu moins « étranger » et rétif. Cette démarche enfin mettra au jour plus explicitement l’actualité de la pensée luhmannienne.
Le séminaire est organisé par l’Unité de recherche Philosophies contemporaines/équipe Nosophi, le laboratoire Sophiapol et le département de philosophie de l’Université du Luxembourg, avec le soutien de l’Ecole Doctorale 139, et de l’Ecole Doctorale de philosophie de Paris 1.
La deuxième séance portera sur Luhmann et la philosophie politique et sociale.
.
Date :
vendredi 30 mars 2012 à partir de 13h30
Lieu :
Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Centre Panthéon
salle 216
12 place du Panthéon, 75005 Paris
Comment s’y rendre ?
Organisation et contacts :
Isabelle Aubert
Eva Debray
Caterina Gabrielli
Esteban Kaipl
.
.
PROGRAMME
séance présidée par Katia Genel (Paris 1, CHSPM)
.
13h30-13h45 : Isabelle Aubert (Paris 1 Panthéon Sorbonne, PhiCo/Nosophi – Univ. de Rouen) et Esteban Kaipl (Univ. du Luxembourg – Université Paris Sorbonne)
Présentation de la séance
13h45-15h00 : Lukas K. Sosoe (Université du Luxembourg)
“Généalogie d’un concept de pointe, la justice comme formule de contingence”
Discutante : Estelle Ferrarese (Univ. de Strasbourg, LCSE)
15h15-16h30 : Gunther Teubner (Goethe Universität Frankfurt)
“Le paradoxe de la justice : Niklas Luhmann et la formule de contingence du droit”
Discutante : Catherine Colliot-Thélène (Université de Rennes 1, EA 1270)
16h45-18h00 : Pierre Guibentif (Instituto Superior de Ciências do Trabalho e da Empresa – Instituto Universitário de Lisboa)
“La critique comme thème chez Niklas Luhmann; la théorie des systèmes comme outil critique”
Discutant : Emmanuel Renault (ENS Lyon, UMR 5037, CERPHI)
.
.
Affiche de la deuxième séance de l’atelier Luhmann et la tradition sociologique et philosophique
.
Prochaine et dernière séance :
Luhmann et la phénoménologie. Avec des interventions de Flavien Lebouter, Isabelle Aubert et Natalie Depraz (date à déterminer).
.
.
.
.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eva Debray (21 mars 2012). Ateliers « Niklas Luhmann et la tradition sociologique et philosophique », 2ème séance, Luhmann et la philosophie politique et sociale, 30 mars 2012, Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://sophiapol.hypotheses.org/8115