Nouvelle publication: Chantal Crenn, Laurence Kotobi (dir.) “Du point de vue de l’ethnicité”

 

Présentation:

Depuis une vingtaine d’années, les discussions tantôt politiques, tantôt scientifiques autour du « modèle républicain français d’intégration » témoignent implicitement d’un malaise face à cette question, tout en l’occultant dans la pratique. Finalement, ce qui pose problème aujourd’hui n’est pas tant le principe d’égalité des droits que la difficulté contemporaine à l’assurer dans la réalité. Crise économique, chômage, ségrégation urbaine associée à une répartition territoriale des inégalités sociales, ou encore la manière dont la xénophobie se banalise dans le discours politique sont quelques-uns des facteurs qui ont fait apparaître des pratiques et discours discriminatoires où « la culture d’origine » est souvent surinvestie et appréhendée de manière négative. Aussi la question de l’« ethnicité » réduite à sa dimension politique étatico-nationale a-t-elle pour effet de limiter la compréhension des réalités quotidiennes associées aux situations hiérarchisées dans lesquelles se jouent des relations interethniques.
Plutôt que de s’intéresser aux prétendus « problèmes » que pose l’immigration, anthropologues, géographes, sociologues, mais aussi un juriste, une psychosociologue, un documentariste et un économiste ont choisi dans cet ouvrage d’interroger les enjeux auxquels ceux-ci renvoient. Au fond, il s’agit de considérer que la « différence » des populations nommées « immigrées», « deuxième génération », « gens du voyage », existe peu en tant que telle, qu’elle est le résultat de rapports sociaux sociologiquement et historiquement construits entre différents acteurs, et inscrits à un moment donné.

Chantal Crenn est maître de conférences en anthropologie à l’université Michel-de- Montaigne Bordeaux III, IUT Département « Carrières sociales » et chercheure à l’UMI 3189 ESS-CNRS-Bamako / Dakar / Ouagadougou / Marseille.
Laurence Kotobi est maître de conférences en anthropologie au Département d’Ethnologie et d’Anthropologie sociale de l’université Bordeaux-Segalen et chercheure à l’UMR 5185-ADES-CNRS / université Bordeaux-Segalen.

Avec les contributions d’Hélène Bertheleu, Bernard Chérubini, Henri Courau, Dominique Crozat, Denys Cuche, Angélina Etiemble, Mohamad Fazani, Zahia Kessar, Gaëlla Loiseau, Abdourahmane Ndiaye, Dragoss Ouedraogo, Yves Raibaud, Claire Schiff et Maryse Tripier.

 

Informations techniques:
Collection : Armand Colin/Recherches
Format : Brochée – 348 pages
Dimension (en cm) : 15,3 x 23,5
EAN13 : 9782200275389
Date de parution : 22/02/2012

 

Sommaire:

Partie I : Histoire et sens des mots
1. L’évolution conceptuelle en sociologie de l’immigration en France (Maryse Tripier)
2. Migrations internationales et transformation des cultures d’origine (Denys Cuche)
3. « Ethnicisation » et « communautarisme » ou comment fabriquer de la différence au lieu de repenser la citoyenneté (Hélène Bertheleu)

Partie II : Les usages différenciés de l’ethnicité dans les institutions publiques et « la société civile »
1. « Faire de nécessité vertu. » Quand « l’ethnique » devient une ressource sociale pour les animateurs/trices (Chantal Crenn)
2. En marge du métier, dispositifs d’intégration et pratiques enseignantes face aux élèves primo-migrants en collège (Claire Schiff)
3. La lutte contre les mariages forcés : le risque de stigmatisation des descendantes d’immigrés (Angélina Etiemble)
4. Maintenus dans leur ethnicité au nom de l’ordre public. Le cas des « gens du voyage » (Gaëlla Loiseau)

Partie III : Le traitement de la différence ethnique dans le champ sanitaire et humanitaire
1. Réflexions sur l’altérité migrante comme support de traitements différentiels à l’hôpital et sur la production des données d’enquêtes par l’ethnologue (Laurence Kotobi)
2. Formation et production de la différence à l’hôpital : de la formation « sur les publics » à l’intervention « sur le fonctionnement d’équipe » (Zahia Kessar)
3. Altérisation et mise en camp des surnuméraires : l’expérience de Sangatte (Henri Courau)
4. Santé, migration et ethnicité : le droit sous tension (Mohamed Fazani)

Partie IV : Le recours à l’ethnique dans le champ urbain
1. Cultures et sous-cultures urbaines : un débat dépassé à l’heure de l’interculturalité ? (Bernard Cherubini)
2. La construction de l’image ethnique par la fête à Bordeaux : du culturel au social ; folklore, interculturel et ségrégation
(Dominique Crozat, Yves Raibaud)
3. La lutte contre le chômage des jeunes des « zones urbaines sensibles » en France. « Égalité des chances » ou «discrimination positive» ? (Abdourahmane Ndiaye)
4. Pratiques associatives des femmes immigrées d’Afrique subsaharienne en Gironde : la longue quête d’une visibilité citoyenne (Dragoss Ouedraogo)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Mondout (28 février 2012). Nouvelle publication: Chantal Crenn, Laurence Kotobi (dir.) “Du point de vue de l’ethnicité” Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugy2


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.