Vocabulaire de l’éducation,séminaire du Collège International de Philosophie,1ère séance, 17 janvier 2012, Lycée Henri IV

 

Que signifie enseigner ? Quelle est la place du maître et de l’élève dans le dispositif de l’école ? Quel savoir ou savoir-faire faut-il valoriser ? Comment penser l’autorité, l’évaluation, l’émancipation dans l’acte d’enseignement ?

Ce séminaire, qui poursuit les travaux entrepris l’année dernière (autour notamment de la question de la pédagogie de projet, de la critique du spontanéisme ou de l’apprentissage par compétences…), se situe dans la proposition faite aux enseignants de philosophie du second degré et au-delà de se ressaisir publiquement et collectivement des objets théoriques dont ils estiment qu’ils contribuent essentiellement à une réflexion sur l’éducation : ouvrir, dédier un espace à une analyse proprement philosophique des notions cardinales pour l’éducation. Si l’éducation constitue l’objet de ces séances, nulle entente préalable n’est évidemment requise quant aux orientations ni même quant aux choix des notions privilégiées. Mais l’enjeu commun demeure essentiel : affirmer que l’éducation ne saurait être analysée uniquement en termes positivistes, descriptifs, évaluables comme le postulent les sciences sociales et les sciences de l’éducation. L’éducation relève d’un geste plus profond. Il instaure une dynamique, appelle une pratique et une intériorisation qu’aucun discours ne peut totalement programmer, qu’aucune technique ne peut venir garantir à l’avance.

Nous souhaitons ainsi que la réflexion échappe à une double réduction, du savoir aux conditions extérieures de sa transmission, comme du savoir à sa fabrication par le maître ; mais aussi et surtout que soit à nouveau portée dans l’espace public une analyse proprement philosophique de l’éducation, à même de cerner au plus près le sens, les enjeux et l’exigence de l’éducation.
À chaque séance sera analysé, concernant l’éducation, une une notion heuristique, un mouvement de pensée ou encore un dispositif pratique. (Collège International de Philosophie)

Le séminaire « Vocabulaire de l’éducation » est sous la responsabilité de Nicolas Piqué (Université de Grenoble, IUFM) et de Pascal Sévérac (Université de Paris Est Créteil, IUFM).

La première séance du séminaire « Vocabulaire de l’éducation » du Collège International de Philosophie accueillera Rémy David. Remy David est professeur de philosophie à Nîmes et a enseigné pendant 10 ans au CLEPT (Collège Lycée Elitaire Pour Tous de Grenoble).

Sa conférence s’intitule « Autorité – émancipation – norme ».
.

Date :
Mardi 17 janvier de 18h à 20h

Lieu:
Lycée Henri IV – salle des Médailles- 23 rue Clovis, 75005 Paris


.


.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search