Dans la continuité du séminaire Bourdieu et le politique, nous sommes heureux de vous signaler plusieurs parutions, événements et une revue de presse actualisée régulièrement autour de la pensée de Pierre Bourdieu.
Parutions:
Pierre Bourdieu, Sur l’Etat, cours au Collège de France (1989-1992), Paris, Seuil, janvier 2012
- Extrait de Sur L’État à consulter en ligne : “Les deux sens du mot “Etat”
- Entretien de Franck Poupeau sur la parution de Sur l’Etat, dont il est co-éditeur.
Michel de Fornel et Albert Ogien (dir.), Bourdieu, théoricien de la pratique, Paris, EHESS, « Raisons pratiques », 2011, 283 p. Cet ouvrage est recensé par Cécile Lavergne : « Méditations bourdieusiennes », La Vie des idées, 19 décembre 2011.
Simon Susen et Bryan S. Turner (dir.), The Legacy of Pierre Bourdieu Critical essays, Anthem Press, 2011
Adèle Momméja, « Compte rendu de Pierre Bourdieu, Roger Chartier, Le Sociologue et l’historien, 2010 », Le Mouvement Social, 27 septembre 2010.
Événements:
Pierre Bourdieu, une aventure théorique et politique : Soirée-projection du film de Pierre Carles La Sociologie est un sport de combat, lundi 16 janvier 2012, 19h-22h, réservation conseillée, à la Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e.
Bourdieu et le politique : séminaire organisé par le Sophiapol, samedi 21 janvier 2012, 10h-12h, Université Paris Ouest Nanterre.
Penser l’État avec Pierre Bourdieu : journée d’études autour de la parution Sur l’Etat, lundi 23 janvier 2012, 9h-18h, au Collège de France, Paris.
Séminaire/atelier de lecture épistémologie des sciences sociales : états de la controverse Bourdieu/Boltanski, organisé par l’axe 2 du CURAPP, UMR 6054, à Amiens, 1ère séance le vendredi 20 janvier 2012, de 13H30 à 15h30.
Bourdieu et la Kabylie: Rencontre-débat en présence de l’auteur Tassadit Yacine et de Myriam Chopin-Pagotto, historienne. 4 février 2012, à partir de 17h, Stimultania, Strasbourg
Colloque “L’oeuvre de Pierre Bourdieu en pratiques. La dépaysannisation : quels regards en 2012?“, Université de Pau, 21 mars – 7 avril 2012.
Exposition:
Dans le cadre du 7e Festival Strasbourg Méditerranée, est présentée l’exposition Images d’Algérie de Pierre Bourdieu, jusqu’au 12 février 2012, Stimultania, Strasbourg – Entrée libre
Radio:
Émission “La fabrique de l’histoire”, France culture, 25 janvier 2012, “Une histoire de l’Etat 3/4”: Table ronde autour de la publication des cours au Collège de France de Pierre Bourdieu “Sur l’Etat” (éd. Seuil) avec Franck Poupeau et Patrick Champagne.
Émission “La suite dans les idées”, France culture, 21 janvier 2012, “Sur l’État” de Pierre Bourdieu” : avec Pierre Encrevé.
Émission “Hors champs”, France Culture, du 16.01 au 20.01.2012, “Pierre Bourdieu, décrypteur du réel”
Dix ans après sa disparition, « Hors-Champs » a souhaité rendre hommage à Pierre Bourdieu en restituant son parcours, en analysant sa figure d’intellectuel engagé et en tentant de comprendre comment il a révolutionné non seulement le champ de la sociologie mais aussi la philosophie, l’anthropologie, l’esthétique, les rapports dominants/dominés et inventé de nouveaux concepts qui, aujourd’hui, demeurent de plus en plus pertinents pour décrypter voire …agir sur le réel. 5 entretiens animés par Laure Adler, qui peuvent être réécoutés sur le site de la radio :
- 16.01.2012 Roger Chartier revient sur le parcours de Pierre Bourdieu, du Béarn dont il est originaire, jusqu’au Collège de France.
- 17.01.2012 Luc Boltanski, ancien élève de Pierre Bourdieu devenu dissident, revient sur les années d’invention : le laboratoire d’idées et de concepts, le travail collectif qu’initia Pierre Bourdieu.
- 18.01.2012 Didier Eribon, sociologue et philosophe.
- 19.01.2012 Nathalie Heinich, sociologue.
- 20.01.2012 Bernard Lahire, sociologue.
Emission “Une vie, une oeuvre”, France Culture, samedi 7 janvier 2012 : Pierre Bourdieu (1930-2002)
Revue de presse:
Sciences humaines, hors série n°15, numéro spécial, février-mars 2012 : “L’œuvre de Pierre Bourdieu. Sociologie, bilan critique, héritage”
- Edito : Dix ans après…
Dossier coordonné par Martine Fournier
- Ouverture
Les idées pures n’existent pas par JEAN-FRANÇOIS DORTIER
- Sociologie
Les Héritiers. Les étudiants et la culture par MARTINE FOURNIER
Bourdieu et l’école : la démocratisation désenchantée par VINCENT TROGER
La Distinction. Critique sociale du jugement par Philippe Cabin
Dans les coulisses de la domination par Philippe Cabin
« Monsieur le professeur » par Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot
Sociologie de l’art : avec et sans Bourdieu par NATHALIE HEINICH
Les Règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire par LAURENT MUCCHIELLI
La Misère du monde par MARTINE FOURNIER
La Domination masculine par MARTINE FOURNIER
Méditations pascaliennes par JEAN-FRANÇOIS DORTIER
Bourdieu et la langue par LOUIS-JEAN CALVET
- Critiques
Respect critique par PHILIPPE CORCUFF
Une critique de la critique : Bourdieu et les médias. Entretien avec Dominique Wolton
Sur la télévision par JEAN-CLAUDE RUANO-BORBALAN
- Quel héritage ?
Le sociologue et l’historien. Entretien avec Roger Chartier.
Prolonger le travail de Bourdieu : des attitudes à la théorie par Bernard Lahire
Une autre façon de faire de la théorie par FRANÇOIS DE SINGLY
La sociologie réflexive de Pierre Bourdieu par PATRICK CHAMPAGNE
Le sociologue du peuple. Entretien avec Alain Touraine
Le Monde, 23 janvier 2012:
Dossier “L’anniversaire de la mort de Pierre Bourdieu”
- Nicolas Truong et Nicolas Weill, “Esprit de Bourdieu, es-tu là ?”
- Axel Honneth, “Le savant et le politique. Les contradictions et échecs d’une grande théorie critique“, traduit de l’allemand par Pierre Rusch
- Giselle Sapiro, “Une féconde révolution symbolique”
- Nicolas Truong, “Méditations bourdieusiennes”
- Nancy Fraser, “Une réflexion pour l’ère post-industrielle“,
- Jacques Bouveresse, “Pierre Bourdieu, Blaise Pascal et les demi-savants de la philosophie“
- Robert Castel, “Face à la crise, allumer des contre-feux pour inventer une société solidaire”
- Loïc Wacquant, “un classique iconoclaste”
Contretemps, 20 janvier 2012
Pierre Bourdieu, l’intellectuel et le politique par Daniel Bensaïd
“À l’occasion des dix ans de la mort de Pierre Bourdieu, [Contretemps] republie un texte rédigé par Daniel Bensaïd en 2002 et consacré aux engagements du sociologue. Plus largement, ce texte pose la question du rôle politique que peuvent jouer les intellectuels et des conditions d’émergence d’une « politique de l’opprimé ».”
L’humanité, 20 janvier 2012:
Dossier”Dix ans après Bourdieu, la sociologie critique: une démarche d’actualité?”
- “Allier le travail savant et l’intervention publique”, par Christian Laval, sociologue, membre de l’institut de recherche de la FSU. Lire la suite ici
- “La spécificité des Bourdieu, c’est vraiment l’idéal d’autonomie du champ scientifique”, par Frédéric Lebaron, professeur de sociologie et directeur de Savoir/Agir. Lire la suite ici
- “Le sociologue sous-estimait les compétences des acteurs, ce qui a eu de graves conséquences”, par Pierre Verdrager, sociologue. Lire la suite ici
- Nicolas Demorand, Sylvain Bourmeau, “Capital” (édito de l’édition du 5 janvier 2012)
- Sylvain Bourmeau, “Bourdieu, la chair de sa chaire”
Dix ans après sa mort, la pensée du sociologue de la domination, parfois masquée par son engagement, resurgit. En témoigne la publication d’un livre événement: son cours «sur l’Etat» au Collège de France. - «Il est devenu un classique, ce qui le chagrinerait beaucoup»: Interview de Craig Calhoun, professeur de sciences sociales à New York, spécialiste du sociologue.
- Robert Maggiori, “Dévoiler l’imperceptible violence”
Toute la pensée du sociologue déjoue les cadres à travers lesquels chacun perçoit le monde social et culturel.
Le Monde diplomatique, janvier 2012:
- Pierre Bourdieu, “La fabrique des débats publics”
Comment se délimite l’espace des discours officiels, par quel prodige l’opinion d’une minorité se transforme-t-elle en « opinion publique » ? C’est ce qu’explique Pierre Bourdieu dans ce cours sur l’Etat donné en 1990 au Collège de France et publié ce mois-ci. pages 1, 16 et 17 - Pierre Bourdieu, “Les deux faces de l’État”
Au moment où des États abandonnent leur souveraineté budgétaire à des instances supranationales, la sociologie historique rappelle ce que les dynamiques d’intégration comportent de violence et de dépossession. pages 16 et 17 - Pierre Rimbert, “Pierre Bourdieu et les médias : à cent contre un“
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Mondout (10 janvier 2012). Actualités Bourdieu – publications, événements et revue de presse. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugwx