Nouvelle publication : Philosophie des sciences humaines. Concepts et problèmes, par Florence Hulak et Charles Girard (dir.)


Les sciences humaines ont en partage des concepts. L’histoire et la géographie, la sociologie et l’anthropologie, l’économie et la linguistique, la psychologie et la psychanalyse trouvent leur unité dans l’usage divers qu’elles en font, plutôt que dans un objet commun aux contours incertains. Pour s’établir comme sciences, elles ont dû affronter les problèmes épistémologiques, ontologiques et pratiques qu’ils suscitent ou révèlent. En s’efforçant d’éclairer le sens et l’efficace de ces concepts, en rendant compte de l’articulation et de l’évolution de ces problèmes, la philosophie peut contribuer au développement des sciences humaines. Elle ouvre aussi pour elle-même un accès plus sûr à leurs savoirs et questionnements, sans lesquels elle ne saurait désormais avancer. Les contributions réunies dans ce recueil explorent, dans cette perspective, neufs concepts essentiels : la causalité, les normes, l’interaction, l’événement, la nature, la société, l’inconscient, l’expérimentation et la neutralité.

Ouvrage dirigé par Florence Hulak et Charles Girard. Florence Hulak est post-doctorante à l’IEA-Paris, rattachée à l’équipe Nosophi-Phico. Elle a soutenu en 2009 une thèse de philosophie portant sur la philosophie de l’histoire contemporaine et sur l’épistémologie de la science historique française. Charles Girard est professeur agrégé (prag) à l’Université Paris-Sorbonne. Il est spécialiste de philosophie politique et sociale. Ses recherches portent sur les pensées contemporaines de la démocratie, à la croisée de la théorie normative et des sciences sociales.

.

TABLES DES MATIERES
.

Introduction par Florence Hulak et Charles Girard

« La causalité » par Pierre Demeulenaere

« Les normes » par Ruwen Ogien

« L’interaction » par Céline Bonicco-Donato

« L’événement » par Florence Hulak

« La nature » par Pierre Charbonnier

« La société » par Eva Debray

« L’inconscient » par Claire Pagès

« L’expérimentation » par Stéphanie Dupouy

« La neutralité » par Francesco Callegaro et Charles Girard
.
.
Informations techniques :

Philosophie des sciences humaines. Concepts et problèmes
Editeur : Vrin
Collection : Bibliothèque d’histoire de la philosophie
Date de parution : décembre 2011
280 pages
12 euros

.

.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search