Nouvelle publication: “La dispersion. Une histoire des usages du mot diaspora” de Stéphane Dufoix

 

Présentation:

Les trente dernières années ont vu le mot diaspora prendre une place considérable dans les discours universitaire, politique, juridique et même journalistique. Ces usages contemporains, qui prennent et construisent diaspora comme un terme représentatif de notre époque « globale », occultent l’histoire complexe d’un mot qui a eu au cours du temps des utilisations fluctuantes, voire contradictoires, bien au-delà de son sens initial intimement lié à l’histoire du peuple juif.

La Dispersion est le contraire d’une tentative de définition, c’est une cartographie des usages de diaspora : de l’émergence des différents emplois du mot, de son appropriation par des groupes sociaux différents, de son succès croissant. C’est l’occasion d’un voyage de plus de deux millénaires sur les traces de ce mot, depuis sa création au IIIe siècle avant l’ère chrétienne jusqu’à ses transformations les plus récentes et son entrée dans le lexique des organisations internationales, en passant par sa réinterprétation par les protestants au XVIe siècle, sa reconfiguration par le mouvement sioniste et son adoption par les mouvements noirs-américains au XXe siècle.

Les usages de diaspora, aujourd’hui dispersés tant géographiquement que sémantiquement, ont très peu été questionnés. C’est désormais chose faite, avec ce travail qui replace la question des usages du mot dans le temps long de ses trajectoires complexes.

 

L’auteur:

Stéphane Dufoix est maître de conférences en sociologie à l’Université de Paris-Ouest Nanterre (laboratoire Sophiapol) et membre de l’Institut universitaire de France. Il est l’auteur de Les Diasporas, Paris, PUF, 2003 et de Les mots de l’immigration (avec Sylvie Aprile), Paris, Belin, 2009. Il a co-édité L’esclavage, la colonisation, et après…, Paris, PUF, 2005 (avec Patrick Weil), ainsi que Loin des yeux, près du coeur. Les États et leurs expatriés, Paris, Presses de Sciences-Po, 2010 (avec Carine Guerassimoff et Anne de Tinguy).

 

Informations techniques:
ISBN 978-235480-105-2
21 euros
576 pages
en librairie le 18 janvier 2012

 

Présentation (pdf)

Présentation sur le site de l’éditeur

 

Rencontre avec l’auteur:
le mercredi 7 mars 2012, à partir de 19h00, à la librairie L’arbre à lettres, 62 rue Faubourg Saint Antoine,  Paris 12e
(Invitation à télécharger).

 

Et aussi:
Bonnes feuilles et une recension
par Matthieu Renault (27/02/2012)

Recension de Florence Vychytil-Baudoux sur la Vie des Idées.fr (15/01/2015)

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marion Schumm (12 décembre 2011). Nouvelle publication: “La dispersion. Une histoire des usages du mot diaspora” de Stéphane Dufoix. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugwj


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.