Colloque international : “Actualité de Gandhi dans la mondialisation contemporaine”, 5 décembre 2011, Paris-IV Sorbonne

 

Crise écologique, crise financière, inégalités, crise des souverainetés nationales, controverses autour des stratégies syndicales, d’acteurs de la solidarité internationale etc…, le gandhisme peut-il être de bon conseil pour retrouver le chemin du progrès, celui d’une humanité réconciliée ?

Le 5 décembre 1931, l’année de l’inauguration de l’exposition coloniale au Bois de Vincennes, Gandhi rendait visite à la France. Certains journaux le décrivirent comme un dangereux agitateur prêt à renverser les empires européens. Les interventions de « Bapou » firent salle comble. Gandhi fascinait par ses stratégies de lutte, le satyagraha (opposition résolue et non-violente), les marches, boycott, qui avaient tant d’efficacité et faisaient reculer les Anglais. En plus de son appartenance à un pays que l’on disait mystérieux, ses positions inclassables intriguaient. Gandhi était pour les castes mais contre l’intouchabilité, pour le progrès mais contre l’industrialisme, pour la démocratie mais contre le parlementarisme, pour la souveraineté nationale mais contre le nationalisme. Nombreuses étaient les opinions solidement établies qui étaient prises à revers par ce petit homme souriant, pour qui la sobriété matérielle était à la fois une hygiène de vie et l’élément fondamental d’une solidarité avec le vivant dans son entier.

Gandhi, le « père de la nation » est encore aujourd’hui la référence principale en Inde. Il a inspiré d’innombrables luttes pour la liberté, notamment celle de Martin Luther King.

Quatre-vingt ans jour pour jour après cette visite, ce colloque souhaite poser la question de l’actualité du gandhisme dans la mondialisation contemporaine. Crise écologique, crise financière, inégalités, crise des souverainetés nationales, controverses autour des stratégies syndicales, d’acteurs de la solidarité internationale etc. le gandhisme peut-il être de bon conseil pour retrouver le chemin du progrès, celui d’une humanité réconciliée ? Telle sera la question que ce colloque entend aborder.

 
Date :
Lundi 5 décembre 2011, de 09h à 19h

Lieu :
Paris-IV Sorbonne, salle des actes
1, rue Victor Cousin, Paris 5e

Institutions organisatrices :
Institut Télécom
/ETOS,
Université Paris 4 / Rationalités Contemporaines,
Université Paris 7 /CSPRP,
Université Paris 10 / Sophiapol.

 

PROGRAMME

.
Matinée – Autour de Gandhi

9h00 – Introduction
Michel Puech & Deva Koumarane-Villeroy

9h10 – Is there any global aspect in Gandhi’s Philosophy?
Dezső Szenkovics, PhD student, Babeş-Bolyai University, Cluj-Napoca

9h50 – Lire Gandhi au XXIème siècle : quelques problèmes d’interprétation
Claude Markovits, directeur de recherche émérite au CNRS, historien spécialiste de l’Inde coloniale, est l’auteur de Gandhi, Paris, Presses de Sciences Po, 2000.

10h30 – pause

10h50 – La non adhésion
Rada Iveković, philosophe indianiste, directrice de programme, Collège international de philosophie

11h30 – Gandhi, de l’antilibéralisme à l’anarchisme non-violent
Manuel Cervera-Marzal, doctorant ULB/Paris Diderot- CSPRP

12h10 – Déjeuner

.
Après-midi – Actualité de Gandhi

14h00 – Protecting and Promoting Humanity
Carolyn Plunkett, chancellor’s fellow at the City University of New York’s PhD program in Philosophy.

14h40 – Gandhi appartient à notre avenir
Jean-Marie Müller, philosophe et écrivain, il est le porte-parole national du Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN). Auteur de Gandhi l’insurgé et du Dictionnaire de la non-violence

15h20 – Le gandhisme, conservateur ou progressiste ?
Fabrice Flipo, maitre de conférence en philosophie, Telecom & Management SudParis.

16h00 – Pause

16h20 – Be the change you want to see in the world!
Emeline De Bouver, PhD Student in Political Science, affiliated with the Hoover Chair and the CRiDIS research centres at the Catholic University of Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgium).

17h00 – Swaraj: gandhi’s sustainable imperative
Mira Kamdar, visiting scholar, CEIAS / EHESS, senior Fellow at the World Policy Institute. Planet India: The Turbulent Rise of the Largest Democracy and the Future of Our World (2008).

ClôtureFabrice Flipo

18h00 – Sarvodaya Shramadana, vers une économie non-violente
Film de 52 minutes de Louis Campana, autour d’expériences concrètes menées dans 15 000 villages au Sri Lanka

La salle accueillera en outre une petite exposition : livres, coupures de journaux etc.
.

Affiche du colloque en pdf

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexis Cukier (23 novembre 2011). Colloque international : “Actualité de Gandhi dans la mondialisation contemporaine”, 5 décembre 2011, Paris-IV Sorbonne. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugw8


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.