Qu’est-ce qu’être “chez soi” ? S’il n’y a plus de “chez soi”, il n’y a plus “d’étranger”. Mais cela signifierait que même le résident serait devenu un étranger à domicile… C’est la question posée par ce colloque organisé par le Collège des études juives de l’Alliance Israelite Universelle (fondé et dirigé par Shmuel Trigano, professeur de sociologie à l’Université Paris Ouest Nanterre, Sophiapol).
Y a-t-il encore des « étrangers » dans le monde contemporain ? La mondialisation n’a pas seulement desserré les frontières mentales et géographiques : elle a encouragé des migrations humaines importantes qui ont eu pour effet de bouleverser les repères symboliques de l’identité des individus et des collectivités, résidents comme étrangers.
Le monde est-il pour autant devenu ce « village global» cher aux mondialistes? Peut-on faire abstraction des singularités culturelles et nationales qui, de tout temps, ont investi des lieux spécifiques ?
Qu’est-ce qu’être chez soi ? S’il n’y a plus de « chez soi », il n’y a plus d’« étranger ». Mais cela signifierait que même le résident serait devenu un étranger à domicile…
Peut-on envisager et accepter une telle idée ? N’est-elle pas irréaliste ? Ne néglige-t-elle pas le droit légitime à une « résidence » sur la terre ? Et ne rend-elle pas incompréhensible le principe même d’hospitalité, qui suppose en effet pour point de départ l’existence d’un dedans et un dehors ? Pour accueillir, il faut avoir une maison…
Le sujet est brûlant dans la réflexion et la politique contemporaines. Ce colloque a l’ambition d’aller plus loin que les idées reçues, de faire avancer le débat en clarifiant les notions fondamentales qui y sont en permanence évoquées sans être elles-mêmes questionnées.
.
Date :
Dimanche 4 décembre 2011
de 14h00 à 18h30
Accueil à partir de 13h30
Lieu :
Auditorium du Centre Alliance Edmond J. Safra
6 bis rue Michel-Ange Paris 16e (M° Michel-Ange Auteuil)
Contact et informations :
Collège des Études Juives / Renseignements : 01 53 32 88 55
Participation aux frais : 15 €
www.aiu.org
.
PROGRAMME
• Introduction
14h00-14h30 – Shmuel Trigano (Université Paris-Ouest Nanterre/Sophiapol , Directeur du Collège des études juives, AIU)
L’homme versus le citoyen : Sommes-nous toujours en démocratie ?
• Utopie et Réalité
14h30-15h00 – Anne Gotman (Directrice de recherche au Cnrs-Cerlis/Université Paris Descartes)
L’hospitalité, une saison publique de la vie privée.
15h00-15h30 – Pierre Manent (Directeur d’études à l’EHESS, Centre de recherches politiques Raymond Aron)
Peut-on vivre dans une humanité sans frontières.
15h30-16h00 – Jean-Pierre Lebrun (Psychiatre et psychanalyste)
Que devient l’altérité ?
• Nouvelles citoyennetés ?
16h45-17h15 – Dominique Schnapper (Directrice d’études à l’EHESS, membre honoraire du Conseil constitutionnel)
Faut-il instaurer la citoyenneté-résidence ?
17h15-17h45 – Stéphane Dufoix (Université Paris-Ouest Nanterre/Sophiapol, IUF) et Valérie Foucher-Dufoix (École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville)
La patrie peut-elle être virtuelle ?
• Quels lendemains pour la Cité ?
17h45-18h30 – Débat entre les participants
Iconographie :
Capture Page d’accueil du site : http://www.6milliardsdautres.org/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Axel Barenboim (18 novembre 2011). Colloque “La mondialisation : la fin de l’étranger ?”, 4 décembre 2011, Collège des études juives de l’AIU. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 17 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugw3