Nouvelle publication : « Castoriadis, critique sociale et émancipation » de Philippe Caumières

Dans la continuité du colloque « Actualités de l’émancipation et métamorphoses de la critique sociale », qui s’est tenu les 23 et 24 septembre, nous vous signalons la publication de l’ouvrage Castoriadis, critique sociale et émancipation1 de Philippe Caumières.

 

Quatrième de couverture:

« Malgré les crises que traversent les sociétés contemporaines, la critique sociale peine à proposer des alternatives au néolibéralisme. Philosophe, économiste et psychanalyste, Cornelius Castoriadis ( 1922-1997 ) demeure une figure atypique à gauche. Connu pour ses critiques de la bureaucratie stalinienne comme du capitalisme, à l’écart des marxismes traditionnels, il réoriente la pensée politique vres une démocratie radicale permettant de repenser l’émancipation. L’ouvrage de Philippe Caumières rend accessibles et claires ces thèses novatrices. »

 

Philippe Caumières, agrégé et docteur en philosophie, est membre du groupe de recherches Castoriadis aux facultés Saint-Louis de Bruxelles. Il est notamment l’auteur de Castoriadis. Le projet d’autonomie (éditions Michalon) et en collaboration avec Arnaud Tomès, de Cornelius Castoriadis. Réinventer la politique après Marx (PUF, 2011).

 

Informations techniques:
Editions : Textuel
Date de parution : 28 septembre 2011
9,90 €
144 pages
120 x 190 mm
978-2-84597-422-7

 

  1. Le site des éditions Textuel l’annonce sous  le titre Repenser l’émancipation avec Castoriadis, à la date du 28 septembre 2011, or c’est bien sous le titre Castoriadis, critique sociale et émancipation qu’il paraît. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search