Journée d’étude “la psychanalyse à l’épreuve du genre”, jeudi 23 Juin, Université Sorbonne nouvelle, Paris 3

 

Cette journée d’étude a pour objet la psychanalyse et ses relations avec, dans une difficile terminologie, le genre, l’identité sexuelle, la différence sexuelle. Cette articulation entre la psychanalyse et les nouvelles théories sur l’identité sexuelle pousse la psychanalyse à se questionner elle-même et à se redéfinir dans le champ de la pensée. Notre démarche consiste à partir de la psychanalyse pour aller vers d’autres disciplines, autrement dit nous souhaitons que la psychanalyse soit au centre des interrogations et non pas seulement objet de référence ou approche critique. Mais pour cela, il nous paraît essentiel de ne pas oublier que la psychanalyse n’est pas une science comme les autres car elle est née dans une tentative de soulager le sujet de ses souffrances. Outre une pensée, elle est aussi une clinique, une pratique, une mise en acte dont la spécificité est d’être inscrite dans une scène transférentielle. C’est donc au cœur de cette tension que nous voulons travailler.

Organisatrices :  Sarah-Anaïs Crevier Goulet et Elsa Polverel (EA 4400 – Écritures de la modernité, littérature et sciences humaines)

Lieu
Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3
Maison de la Recherche
4 rue des Irlandais
75 005 Paris
Date
jeudi 23 juin 2011
Organisation et Contacts
Sarah-Anaïs Crevier Goulet
Elsa Polverel

PROGRAMME


Matinée

9h30 : Ouverture par Sarah-Anaïs Crevier Goulet et Elsa Polverel

10hMonique David-Ménard (Université Paris 7, psychanalyste)
“Le transfert : reproduction des normes de genre ou transposition / transformation de la vie sexuelle ?”
10h30Geneviève Morel (psychanalyste)
“Des limites du genre”

11h : Discussion (modératrices : Elsa Polverel et Sarah-Anaïs Crevier Goulet)


Après-Midi

14hElsa Polverel (Université Paris 3)
“L’ambivalence chez Emma Santos”
14h30Claire Pagès (Université Paris Ouest)
“Femmes et souffrance sociale chez Freud”

15h : Discussion (modératrice : Elodie Vignon, Université Paris 3)

Pause

16h Sophie Mendelsohn (Université Rennes 2, psychanalyste)
“L’identité hors-jeu : un point de croisement des théories du genre et de la psychanalyse”
16h30Guy Le Gaufey (psychanalyste)
“Deux sexes sans beaucoup de rapport”

17h : Discussion (modératrice : Elodie Vignon)

17h30 : Clôture de la journée


programme PDF

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.