Séminaire interdisciplinaire : « Concepts et théories nomades : Henri Lefebvre dans les études urbaines aujourd’hui », 10 juin 2011, Paris Ouest



LE PROJET SCIENTIFIQUE

Le Pôle « Espaces-Mondes » a choisi pour 2011 de se concentrer sur une exploration de l’oeuvre d’Henri Lefebvre. Après une première séance consacrée à La Critique de la vie quotidienne, cette deuxième journée reviendra sur la question du droit à la ville.
L’ouvrage de Lefebvre diffusé le plus largement à travers les disciplines et internationalement est sans doute Le Droit à la ville, publié quelques mois avant les évènements de Mai 68 qui débutent à Nanterre. Le thème du droit à la ville réapparait au cours des années 1990 à la fois dans le champ des politiques publiques et dans la littérature urbaine, notamment nord-américaine, qui pose la question de la justice spatiale ou de la « ville juste ». Le séminaire vise à revenir sur cette pièce importante de l’oeuvre de Lefebvre en interrogeant sa réception et son utilisation dans différentes disciplines, son actualité dans les travaux actuels sur la ville. 

Le séminaire est ouvert à tous. Chaque communication durera 40 minutes, sera discutée par un/une chercheur/chercheuse et suivie d’une discussion avec le public.

Structures participant au projet: ED 395, MAE, UMR Arscan, UMR Lesc, UMRLavue, EA Gecko, revue Justice Spatiale/Spatial Justice, EA Chisco,UMR Préhistoire et Technologie, UMR Mascipo (équipe Esna).

Date :
Vendredi 10 juin 2011 de 9h30 à 15h30

Lieu :
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Bâtiment D, 2e étage, salle D201
Comment venir ? par le train et le RER
Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense
tél du standard de l’université : 01.40.97.72.00

Contact :

chloebuire@gmail.com

.

PROGRAMME

9h30 – 12h30

Virginie Milliot (MCF en ethnologie à Nanterre, LESCUMR 7186) “Le droit à la ville controversé : mobilisations autour des marchés de la pauvreté à Paris”
Discutant : Frédéric Dufaux (MCF en géographie à Nanterre, Mosaïques, UMR 7218 LAVUE)

Chloé Buire (Doctorante en géographie à Nanterre, GECKO) “Embouteillages transatlantiques dans l’interprétation du droit à la ville”
Discutante : Laurence Costes (MCF en sociologie à Evry, CRH, UMR 7218 LAVUE)

13h30 – 15h30

Marianne Morange (MCF en géographie à Paris 7, GECKO) “Droit à la ville et Etat développemental au Cap. Réflexions à partir de la lecture de The Right to the City’, article de S. Parnell et E. Pieterse (2010)*
Discutante : Laurence Croq (MCF en histoire à Nanterre, CHISCO)

*Parnell S., Pieterse E., 2010, « The Right to the City’: Institutional imperatives of a developmental state », International Journal of Urban and Regional Research, vol. 34, n°1, p. 146-162

.

.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search