Le rideau s’ouvre : Messieurs les Banquiers, son Altesse le président de la République française, Monsieur le Premier ministre, Monsieur le Gouverneur de la Banque centrale et le petit peuple des conseillers de la Cour. La pièce peut commencer : lessivés par la crise des désormais célèbres « subpraïmes » (sic), les Banquiers s’apprêtent à sonner à la porte de l’État pour lui demander de mettre la main au porte-monnaie… avant que le résultat de leurs acrobaties ne fasse exploser les dettes publiques et conduise à la rigueur pour tous ? pour tous les autres qu’eux.
C’est une forme particulière, et inattendue, celle de l’alexandrin, qui est ici convoquée pour mettre en scène la crise de la finance mondiale. Peut-être en effet fallait-il l’ambivalence d’un vers qui convient à la tragédie aussi qu’à la comédie pour saisir et la déconfiture d’un système aux abois et l’acharnement bouffon de ses représentants à le maintenir envers et contre tout.
Mais ce que ces « élites » aveuglées par leur domination, et déjà disqualifiées par l’Histoire, ne voient plus, c’est qu’un retournement peut en cacher un autre. Et celui des marchés annoncer celui du peuple.
Le texte de la pièce est suivi d’un post-scriptum : « Surréalisation de la crise ».
Économiste, Frédéric Lordon est notamment l’auteur de Jusqu’à quand ? Pour en finir avec les crises financières (Raison d’agir, 2008), La Crise de trop (Fayard, 2009), Capitalisme, désir et servitude (La Fabrique, 2010).
.
Frédéric Lordon, D’un retournement l’autre, comédie sérieuse sur la crise financière en quatre actes et en alexandrins
Date de publication : 05/05/2011
Editions du Seuil
EAN13 : 9782021045772
Retrouvez l’annonce de cette publication sur le site des éditions du Seuil
.
Autour de la comédie sérieuse :
.
Frédéric Lordon est intervenu lors de l’émission “Le matin” sur France culture le 04 mai 2011 pour présenter son livre.
Retrouvez l’émission en podcast.
.
.
Dans le cadre de la manifestation Paris en toutes lettres, une lecture sera donnée de la pièce inédite de Frédéric Lordon le samedi 7 mai au “104”.
Avec Jacques Bonnaffé, Denis Podalydès, Patrice Bornand, Francis Leplay, Christian Benedetti
Plus d’informations sur l’événement sur le site de Paris en toutes lettres
.
.
Le 8 mai à 17h00 au Point Ephémère, vous pourrez également retrouver l’auteur en dialogue avec le romancier Mathieu Larnaudie, auteur de Les Effondrés, Actes Sud, sur le thème : Quelle littérature pour rendre compte de la crise financière actuelle ?
.
.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eva Debray (6 mai 2011). D’un retournement l’autre, comédie sérieuse sur la crise financière en quatre actes et en alexandrins, Frédéric Lordon. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugua
Une réflexion sur « D’un retournement l’autre, comédie sérieuse sur la crise financière en quatre actes et en alexandrins, Frédéric Lordon »