Séminaire interdisciplinaire “Sexe et Genre”, 19 mai 2011, Paris, Jardin des Plantes.


La prochaine séance du séminaire « Sexe et Genre: pour un dialogue interdisciplinaire au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines » accueillera Sylvie Deplus, maîtresse de conférences en anatomie et praticienne hospitalière en ophtalmologie, Université Paris Diderot-Paris 7, qui présentera ses travaux sur le thème :


« Le corps tel que nous l’enseignons en anatomie est-il sexué ? »

Comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous qui enseignons aux étudiants en Anatomie…
faisons du sexisme sans nous poser la question.

.
Date :

Jeudi 19 mai 2011 de 14h à 16h30

Lieu :
Jardin des Plantes, Amphithéâtre de Paléontologie,
2 rue Buffon,
75005 Paris
Métro: Austerlitz ; autobus : 91.

Organisation et contact :
Evelyne Peyre
,
Joëlle Wiels
,
Nicole Mosconi

Informations scientifiques (les organisatrices) : peyre@mnhn.fr ; wiels@igr.fr ; nicole.mosconi@wanadoo.fr
Informations pratiques : 01 40 79 53 63 ; iec@mnhn.fr
Archives du séminaire : http://www.ecoanthropologie.cnrs.fr/spip.php?rubrique94

.

Présentation de la conférence :

Le point de départ de cette réflexion est un article de 1992 intitulé « Anatomie des hommes et des femmes dans les ouvrages d’anatomie destinés aux étudiants américains en Médecine de 1890 à 1989 » et dont les conclusions sont sans appel : le corps humain est masculin… le corps féminin se découvre par comparaison, le plus souvent en sa défaveur.
C’est donc d’un oeil plus critique que j’ai regardé les ouvrages d’anatomie de base, utilisés couramment pour l’enseignement aux étudiants en Médecine français. J’ai alors réalisé que, comme mes nombreux confrères et rares consoeurs, j’étais moi aussi contrainte de proposer à ces futurs médecins le corps de référence, masculin !
Ainsi après un court rappel historique des modalités d’étude de l’anatomie, je ferai une revue des documents présentant d’abord des zones anatomiquement non sexuées comme la tête ou les membres puis des régions clairement connotées sexuellement comme le thorax, le périnée. Enfin quelques applications pratiques concluront ce modeste travail d’anatomiste curieuse.

Télécharger cette présention au format pdf

.

.



Citer ce billet
Pierre-Laurent Boulanger (2011, 6 mai). Séminaire interdisciplinaire “Sexe et Genre”, 19 mai 2011, Paris, Jardin des Plantes. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugu8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.