Appel à contribution: “L’enquête qualitative et les perspectives comparatives : spécificité, apports, limites”

Le recours à la comparaison internationale est présent dès la fondation de la discipline sociologique. Il existe une littérature méthodologique abondante sur cette démarche. Malgré cette profusion de travaux, peu nombreux sont ceux qui soulèvent les problèmes spécifiques posés par l’utilisation de méthodes qualitatives. Ces journées d’étude ont pour but de contribuer au débat méthodologique autour de ce type d’approches. Quatre axes orientent nos questionnements : la spécificité des méthodes qualitatives dans la comparaison internationale, la construction de l’objet de recherche, les enquêtes aux terrains multiples et l’analyse et l’interprétation des données issues des enquêtes comparatives.

.

Argumentaire:

.

Le recours à la comparaison internationale est présent dès la fondation de la discipline sociologique. Le Suicide de Durkheim ou la Sociologie des religions de Weber, s’appuient très largement sur des analyses comparées pour fonder leur propos. Il existe une littérature méthodologique abondante sur  cette démarche. Malgré cette profusion de travaux, peu nombreux sont ceux qui soulèvent les problèmes spécifiques posés par l’utilisation de méthodes qualitatives (enquête par entretiens approfondis, ethnographie, analyse de discours, etc.). Cette journée d’étude a pour but de contribuer au débat méthodologique autour de ce type d’approches. Dans quelle mesure viennent-elles compléter les méthodes quantitatives ? Quel est leur apport et leur indépendance par rapport à ces dernières? Comment les démarches qualitatives éclairent-elles des questions macrosociologiques ? Quelles sont les spécificités du déroulement de l’enquête ?

Pour répondre à ces questions, plusieurs conférenciers de renom ont été invités : Serge Paugam, Cécile van de Velde, Bénédicte Zimmermann, Jean-Claude Barbier, Michèle Lamont. Parallèlement, cet appel à communication vise à susciter des contributions autour de quatre axes : la spécificité des méthodes qualitatives dans la comparaison internationale, la construction de l’objet de recherche, les enquêtes aux terrains multiples et l’analyse et l’interprétation des données issues des enquêtes comparatives.

.

Modalités de soumission des propositions et calendrier:

.

Les communications, d’une longueur maximum de 6000 signes, feront l’objet d’une présentation orale de 20 minutes maximum. Elles seront accompagnées d’une courte présentation de l’auteur (nom, prénom, statut, institution de rattachement, coordonnées), d’un titre provisoire et des mots clés.

Les propositions d’article sont à adresser

avant le 29 avril 2011 à

  • Yoann Boget (yboget@gmail.com),
  • Linda Haapajärvi (linda.haapajarvi@ehess.fr) et
  • Aurélie Picot (aurelie_picot@yahoo.fr)

Les décisions du comité scientifique seront communiquées le 13 mai 2011.

.

Comité scientifique :

  • Jean-Claude Barbier (Université Paris 1, CES)
  • Antoine Derouet (EHESS, CMH-PRO)
  • Catherine Marry (ENS, CMH-PRO)
  • Serge Paugam (EHESS, CMH-ERIS)
  • Cécile van de Velde (EHESS, CMH-ERIS)
  • Bénédicte Zimmermann (EHESS, CRIA)

.

Vous trouverez l’intégralité de l’appel sur le site Calenda

.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Hochedez (28 février 2011). Appel à contribution: “L’enquête qualitative et les perspectives comparatives : spécificité, apports, limites” Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugtg


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.