Shmuel Trigano, Le judaïsme et l’esprit du monde

C’est par la scène originelle du judaïsme, au cœur même de son principe fondateur, celui par lequel le Nom divin investit le monde puis se retire pour laisser sa chance à la “seconde créature”, que Le Judaïsme et l’Esprit du monde nous invite à pénétrer dans l’épopée fondatrice de notre histoire. Au fil de cette découverte, Shmuel Trigano ré-expérimente le sens du judaïsme, sa geste intellectuelle fondatrice, en éclairant ses multiples expressions comme ses aspects les plus contemporains. Loin de se limiter à l’Antiquité, celui-ci fait en effet sentir son souffle jusqu’à nos jours dans l’ensemble des figures qui marquent l’existence collective et individuelle, à savoir la religion, la politique, les mœurs et l’histoire, les quatre livres qui composent cet ouvrage. Du droit talmudique à l’existence politique d’Israël, des institutions mosaïques à la structuration de la société moderne, de l’apôtre Paul à Karl Marx, le judaïsme structure ainsi sa plade dans l’histoire, une place dont l’actualité ne se dément pas.

Par la force du sujet comme par l’ambition du propos qui l’anime, Le Judaïsme et l’Esprit du monde s’affirme comme un ouvrage hors du commun, au rang des grands livres de pensée contemporains.

.

Retrouver cette présentation de l’ouvrage sur le site des Editions Grasset.

.

Informations pratiques sur l’ouvrage :

Le judaisme et l’esprit du monde, Shmuel Trigano
Editions : Grasset
Collection : Essais français
Format 24 x 15,4 mm  |  1056 pages  |  Paru en janvier 2011  |  Prix: 25 €
Code ISBN / EAN : 9782246674214




Citer ce billet
Olivier Hochedez (2011, 18 février). Shmuel Trigano, Le judaïsme et l’esprit du monde. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugt9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.