3ème séance du séminaire, « Le libéralisme politique et ses critiques : sources et transformations contemporaines », 2 février 2010, Paris

La notion de « libéralisme » est plurielle (libéralisme économique, politique, culturel), et cette équivocité terminologique en fait le lieu d’une multiplicité de critiques, récurrentes pour certaines, nouvelles par certains autres aspects. L’histoire du libéralisme ne saurait ainsi s’écrire au singulier. Il y a bien « des » doctrines libérales ainsi que des expériences historiques du libéralisme, non toujours congruentes entre elles. Aussi bien l’histoire des doctrines que l’histoire des expériences socio-politiques doivent-elles être combinées l’une à l’autre dans la longue durée pour être véritablement éclairantes. C’était l’enjeu des deux années d’enquête écoulées autour des critiques néo-républicaines contemporaines du libéralisme politique que de faire apparaître cette diversité de référents historiques et de critiques normatives induites. Les travaux qui feront suite en 2010-2011 remettront sur le métier la question des « transformations contemporaines » du libéralisme politique, tout en maintenant ouverte la focale quant aux thèmes et aux périodes considérées.

La 3ème séance du séminaire accueillera Roberto Merrill (Université du Minho) qui présentera la conférence suivante : « Comment un État libéral peut-il être à la fois neutre et paternaliste? ». A cette occasion, Janie Pelabay (CEVIPOF) jouera le rôle de discutante.

.
Date
:
Mercredi 2 février
17h00-19h00 (entrée libre)

Lieu :
Centre de recherches politiques de Sciences-Po (CEVIPOF)
98 rue de l’Université,
75007 Paris
Voir le plan

métro : Solférino

Organisation et contact:
Alexandre Escudier (alexandre.escudier@sciences-po.fr)
Christophe Miqueu (cmiqueu@yahoo.fr)
Didier Ottaviani (didier.ottaviani@wanadoo.fr)
Janie PÉlabay (janie.pelabay@sciences-po.fr)

.
Voir aussi:

Les prochaines séances du séminaire Pensée politique et Histoire des idées 2010-11 sur le site de Paris Ouest.

.

.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search