Séminaire « Autour de Luhmann », 3ème séance, La confiance chez Luhmann, 16 février 2011, Paris Ouest

Soucieux de la méconnaissance – scientifiquement injustifiée – par la recherche française, de l’adversaire et partenaire de dialogue de J. Habermas, ce séminaire veut susciter un travail d’équipe sur la théorie de la société de Niklas Luhmann.

Le séminaire est organisé par l’Unité de recherche Philosophies contemporaines/équipe Nosophi et le laboratoire Sophiapol, avec le soutien de l’Ecole Doctorale 139, de l’Ecole Doctorale de philosophie de Paris 1 et du Collège des Ecoles Doctorales de Paris 1.

La troisième séance du séminaire sera consacrée à la notion de confiance. Il s’agit là d’une notion centrale de la pensée luhmannienne. Luhmann indique en effet au début de La confiance. Un mécanisme de réduction de la complexité sociale que “la confiance au sens le plus large du terme, c’est-à-dire le fait de se fier à ses propres attentes, constitue une donnée élémentaire de la vie en société”. On fera de plus remarquer que La confiance. Un mécanisme de réduction de la complexité sociale (Vertrauen. Ein Mechanismus der Reduktion sozialer Komplexität) est l’une de seules oeuvres de Luhmann traduites en français à ce jour.

Le séminaire est ouvert à tous, et ne nécessite pas d’inscription préalable. Pour être inscrit sur la liste de diffusion du séminaire, n’hésitez pas à nous écrire.

..

Date de la troisième séance :
Mercredi 16 février 2011 de 14h30 à 17h30

Lieu :
Paris Ouest Nanterre La Défense
bâtiment D, salle 201 b (2ème étage, à côté du secrétariat du laboratoire Sophiapol)
Comment venir ? par le train et le RER
Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense
tél du secrétariat : 01.40.97.73.78

Organisation et contacts :
Isabelle Aubert
Eva Debray
Caterina Gabrielli
.

Programme de la séance « La confiance chez Luhmann »
.

14h30-16h00 : Patrick Watier (Université de Strasbourg, LCSE)
« N. Luhmann. Confiance personnelle et confiance systémique. Un examen »
Discutante : Katia Genel (Université de Rennes 1, EA 1270 / Université de Francfort)

16h00-17h30 : Laurent Camus (Télécom Paristech; CEMS/IMM,EHESS)
« Agir en confiance. Luhmann et l’ethnométhodologie sur la confiance, la familiarité et l’ordre des interactions »
Discutant : Olivier Ouzilou (Université de Provence, CEPERC)

Pot de fin de séance
.

Indications sur les interventions :

Agir en confiance. Luhmann et l’ethnométhodologie sur la confiance, la familiarité et l’ordre des interactions”.
Laurent Camus

Bibliographie indicative :

  • GARFINKEL H. (1963), « A Conception of, and Experiments with, “Trust” as a Condition of Stable Concerted Actions », in O.J. Harvey (ed.), Motivation and Social Interactions, New York, Ronald Press, p. 187-238.
  • GARFINKEL H. (1967), Studies in Ethnomethodology, Englewood Cliffs, NJ, Prentice-Hall.
  • LUHMANN N. (2006a), La confiance, un mécanisme de réduction de la complexité sociale, Paris, Economica.
  • LUHMANN N. (2006b), « Confiance et familiarité, Problèmes et alternatives », in A. Ogien, L. Quéré (dir.), Les moments de la confiance, Paris, Economica, pp. 9-22.
  • QUÉRÉ L.(2006), « Confiance et engagement », in A. Ogien, L. Quéré (dir.), Les momentsde la confiance, Economica, pp. 117-142.
  • QUÉRÉ L. (2008), « Les neurosciences fournissent-elles une explication plus scientifique des phénomènes socio-culturels ? Le cas de la confiance », in B. Lahire et C. Rosenthal (dir.), La cognition au prisme des sciences sociales, Paris, Editions des archives contemporaines, pp. 23-54.
  • RAWLS A. (2006), « Accountably Other : Trust, Reciprocity and Exclusion in a Context of Situated Practice », Human Studies, 28, pp. 469-497.
  • WATSON R. (2006), « La confiance comme phénomène pour la sociologie », in A. Ogien, L. Quéré (dir.), Les moments de la confiance, Paris, Economica, pp. 143-166.

On fera remarquer qu’Olivier Ouzilou a publié une recension de l’oeuvre de Luhmann La confiance, un mécanisme de réduction de la complexité. Retrouvez cette recension sur le site de la Revue interrogation.

Retrouvez une présentation et le programme du séminaire 2010-2011 « Autour de Luhmann » sur le site de Philosophies Contemporaines / Nosophi, ainsi que sur le site du Sophiapol.

Affiche de la 3ème séance du séminaire “Autour de Luhmann” 2010-11

.

.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.