“La pensée « sans fil » de Nikola Tesla”, blog “Histoire globale”

En écho au séminaire “Les sciences sociales face au global“, cet article de Stéphane Dufoix publié sur le blog Histoire globale, qui entend promouvoir la recherche et la vulgarisation en histoire globale, présente la pensée de Nikola Tesla.

Début de l’article :

“Connaissez-vous Nikola Tesla ? Sans doute pas. Il y a encore quelque mois, j’ignorais jusqu’au nom de ce savant, de ce génie de l’électricité, né serbe dans la partie croate de l’Empire autrichien des Habsbourg en 1856 et mort citoyen américain dans une chambre de l’hôtel New Yorker en 1943. Travaillant alors sur une esquisse de généalogie de la notion de « global », j’avais eu la surprise de découvrir un extrait d’une interview donnée par un certain Nikola Tesla au magazine américain Colliers en janvier 1926, dans laquelle il évoquait les évolutions prévisibles – selon lui – des modes de communication à l’échelle de la planète.”
.

Pour lire cet article sur le blog Histoire Globale

.

.



Citer ce billet
Eva Debray (2011, 27 janvier). “La pensée « sans fil » de Nikola Tesla”, blog “Histoire globale” Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 5 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugsz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.