Claire Pagès, “La négativité ou les intermittences du sens chez Hegel et chez Freud”, soutenance de thèse, 11 décembre, Paris-Ouest

Claire Pagès soutiendra prochainement sa thèse de doctorat en philosophie intitulée ” La négativité ou les intermittences du sens chez Hegel et chez Freud”, sous la direction de Catherine Malabou.

Date :
Samedi 11 octobre 2010, à partir de 09h30

Lieu :
Université Paris Ouest – Nanterre,
Bâtiment B, salle B015 (René Rémond)
Comment venir ? par le train et le RER
Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense

.

Composition du Jury :

.
Résumé :
Cette thèse part du concept hégélien de négativité et construit, à partir de l’œuvre de Freud, un concept de négativité psychique. Nous nous intéressons à la façon dont le travail du négatif – dialectique et psychique – a été reçu et critiqué. La reconstitution de cet horizon critique nous permet de dégager que les pensées hégélienne et freudienne sont contestées car ce sont des pensées du sens . La charge et la cible critiques peuvent se résumer par un mot, celui de sens. On leur reproche alors d’être incapable de concevoir le non-sens ou les intermittences du sens. Celles-ci resteraient impensées et seraient même impensables dans le cadre de ces deux théories. Nous distinguons trois figures du non-sens que nous nommons : dysfonction, dis-fonction ou différence et automatisme. Le travail du négatif constituerait alors un déni de ce qui ne fonctionne pas, de ce qui dis-fonctionne et de ce qui fonctionne tout seul. Nous nous proposons de relire le concept de négativité de façon à le ressaisir au contraire comme une pensée des intermittences du sens. Le travail du négatif serait ainsi ouvert sur la dysfonction, la différence et l’automatisme.

.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search