Séminaire “Les sciences sociales face au global”: L’exil français au XIXe siècle, 14 décembre 2010, Paris Ouest Nanterre

Après une séance d’introduction riche en pistes et discussions sur la possibilité d’une histoire du concept de “global”, le séminaire continue sa réflexion sur “le temps long du global” en recevant Sylvie Aprile, pour une présentation intitulée “Les territoires de l’exil français au XIXe siècle”.

Professeure d’histoire contemporaine à l’Université Lille III, Sylvie Aprile est spécialiste de l’exil et de l’histoire politique du XIXe siècle. Elle a récemment publié Le siècle des exilés. Bannis et proscrits de 1789 à la Commune.

Vous trouverez ici la présentation du séminaire. Pour la séance de janvier 2011, nous recevrons Romain Bertrand (CERI/Sciences Po).

.

Date :
Mardi 14 décembre 2010, à partir de 17h00

Lieu :
Paris Ouest Nanterre La Défense
Bâtiment T, salle 237
Comment venir ? par le train et le RER
Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense

Contact :
Axel Barenboim
(Université Paris Ouest Nanterre)
Stéphane Dufoix
(Université Paris Ouest Nanterre / Institut Universitaire de France)
Adèle Momméja
(Université Paris Ouest Nanterre)



Citer ce billet
Axel Barenboim (2010, 7 décembre). Séminaire “Les sciences sociales face au global”: L’exil français au XIXe siècle, 14 décembre 2010, Paris Ouest Nanterre. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugsk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.