Séminaire “Politique au temps présent” : “Démocratie sociale, démocratie politique”, 14 décembre 2010, Collège international de philosophie

Le mouvement social qu’a connu la France ces derniers mois à propos de la réforme du régime des retraites a de nouveau posé une question lancinante sur la nature de la démocratie. La rue doit se taire lorsque les représentants légitimes ont tranché, disent les uns. La légitimité des représentants ne peut sans contradiction se faire valoir contre l’opinion manifeste du peuple, disent les autres. La relation entre démocratie sociale et démocratique politique n’est-elle pas le problème central de la modernité démocratique ?

Pour cette deuxième séance, des interventions de Robert Castel, Jean-Michel Fourniau, et Alice Le Goff.

Séminaire organisé sous la responsabilité de Bruno BERNARDI et Julie SAADA, dans le cadre des activités du Collège International de Philosophie (avec le soutien de la Maison de l’Amérique Latine).

Séminaire ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.

Date :
Mardi 14 décembre 2010, 18h30-20h30

Lieu :
Maison de l’Amérique Latine
Auditorium
217 bd St-Germain
75007 Paris
.

Présentation des intervenants :

Robert Castel, sociologue, directeur de recherches à l’EHESS a notamment publié : Les Métamorphoses de la question sociale (Fayard, 1995); L’Insécurité sociale (Seuil, 2003); La Discrimination négative (Seuil, 2007). Nous avons quelque chose à vous dire… Paroles des jeunes des quartiers (L’Harmattan, 2010, avec J.-L. Reiffers, et la participation de S. Menu).

Jean-Michel Fourniau, sociologue, directeur de recherche à l’INRETS-DEST, membre du Groupe de sociologie pragmatique et réflexive (GSPR, EHESS), est directeur du GIS Participation du public, décision, démocratie participative. Il a notamment publié Le débat public : une expérience française de démocratie participative (dir., avec M. Revel, C. Blatrix, L. Blondiaux, J-M. Fourniau, B. Hériard Dubreuil et R. Lefebvre, La Découverte, 2007).

Alice Le Goff, philosophe, MCF à l’Université Paris 5 René Descartes, est l’auteur de Care, justice et dépendance (avec M. Garrau, PUF, 2010) et de La démocratie délibérative. Textes fondamentaux (avec C. Girard, Hermann, 2010).
.

Présentation du séminaire 2010-2011 “Politique au temps présent” :

Ce qu’on appelle l’actualité, celle des événements comme celle des idées, parfois sur le mode majeur de ce qui semble bouleverser l’ordre des choses et des représentations, souvent sur le mode mineur mais critique de ce qui nous en révèle une dimension inouïe, constitue pour la philosophie politique une sollicitation. Une sollicitation qui s’entend au double sens d’une incitation à prendre le recul de la problématisation et de la conceptualisation et d’une provocation à remettre en question nos cadres de pensée.

Il est ici question de créer collectivement un lieu expérimental dans lequel des démarches de philosophie politique relèveraient ce défi de penser au présent, sous la double contrainte de l’immédiateté de ce qui survient et de la médiation d’une démarche réflexive.

Chacune des séances (6 sont prévues pour cette année) sera consacrée, sur la base des propositions faites par les directeurs de programme, à un objet saisi dans le flux de l’actualité et auquel les intervenants, membres du CIPh ou invités, seront appelés à se confronter, dans un dialogue entre eux et avec le public.  .

Prochaine séance (mêmes lieu et horaires) : Mardi 4 janvier 2011.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eva Debray (5 décembre 2010). Séminaire “Politique au temps présent” : “Démocratie sociale, démocratie politique”, 14 décembre 2010, Collège international de philosophie. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 20 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugsf


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.