Appel à contributions : “Philosophie de l’anarchie : Théories libertaires, pratiques quotidiennes et ontologie”

Depuis plusieurs années, se sont multipliées, en France et à l’étranger, des recherches nouvelles, pointues et approfondies, sur la pensée et les pratiques libertaires. Ce colloque vise à réunir les personnes impliquées dans ces recherches pour faire le point sur des travaux récents ou en cours de réalisation. A travers l’ouverture d’un espace de confrontation, notamment entre philosophie et sociologie, nous souhaiterions interroger plus particulièrement la manière dont les recherches empiriques et les réflexions théoriques actuelles mettent en œuvre les concepts d’émancipation et d’ontologie.

Le choix du thème général de la « philosophie de l’anarchie » devrait permettre d’examiner la manière dont des modes de vie et de pensée que l’on peut qualifier de libertaires peuvent être porteurs de raisons et de volontés d’agir émancipatrices et révolutionnaires, orientées vers la contestation de la domination, ce qui justifie la référence au concept central d’anarchie et permet de relancer le questionnement autour de la « nouvelle ontologie » que Proudhon appelait de ses vœux au début des années 1850.

Colloque international organisé les 13, 14 et 15 mai 2011, par le MODYS (UMR 5264, Université de Lyon et de Saint-Etienne), le laboratoire TRIANGLE (UMR 5206, Ecole Normale Supérieure de Lyon), et le CEDRATS (Centre de ressources sur les alternatives sociales, Lyon Croix-Rousse).

Vous pouvez envoyer vos propositions de contributions avant le 15 janvier 2011.

Contact :
Jean-Christophe Angaut
(ENS Lyon, Triangle)
Daniel Colson (Université de Saint-Etienne, Modys)
Mimmo Pucciarelli (Atelier de création libertaire)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Axel Barenboim (15 novembre 2010). Appel à contributions : “Philosophie de l’anarchie : Théories libertaires, pratiques quotidiennes et ontologie” Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugs1


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.