Elsa Boyer, Phénoménologie et perception artificielle. La synchronisation en conflit, soutenance de thèse, 3 décembre 2010, Paris Ouest

Elsa Boyer soutiendra sa thèse de doctorat en philosophie intitulée Phénoménologie et perception artificielle. La synchronisation en conflit, sous la direction de Catherine Malabou.

.

Jury :
Catherine Malabou, Directrice de thèse, Maître de Conférences HDR de philosophie, Université Paris Ouest-Nanterre
Élie During, Maître de Conférences en philosophie, Université Paris Ouest-Nanterre
Philippe Hamou, Professeur de philosophie, Université Lille III
François-David Sebbah, Maître de Conférences HDR de philosophie, Université technologique de Compiègne

.

Résumé:

Nous sommes aujourd’hui confrontés, à travers les objets techniques comme la réalité virtuelle ou, plus quotidiennement les jeux vidéo, à un changement qui affecte non pas les objets de la perception mais la perception elle-même. Nous proposons de désigner ce changement et les problèmes qu’il soulève sous le terme de « perception artificielle ». Parce que l’artificialité de cette perception ne qualifie pas un objet mais la structure même de la perception, elle confronte la phénoménologie husserlienne, et plus précisément sa distinction entre présentation (Gegenwärtigung) et représentation (Vergegenwärtigung), à une impossibilité : penser le rapport entre perception, objet technique et imagination. En effet, que peut dire la phénoménologie husserlienne, elle qui disqualifie le problème de l’objet technique et qui pose une séparation intouchable entre présentation et représentation ? Que pouvons-nous dire de la perception artificielle et de ce triple rapport qui ne soit pas une dénonciation de la fusion entre réalité et imagination, de l’absorption de la faculté d’imagination dans des prothèses techniques toujours plus performantes ? Il y a là un impensé, une chance de dévoiler la richesse de la phénoménologie husserlienne en la ressaisissant à partir de sa postériorité (Derrida, Stiegler, Richir) et en travaillant des cas précis.

.

Contact:

Elsa Boyer

.

Date:
Vendredi 3 décembre 2010 à partir de 9h30

.

Lieu:
Paris Ouest Nanterre La Défense
bâtiment B, salle René Rémond, B015
Comment venir ? par le train et le RER
Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search