1ère séance du séminaire Pour une épistémologie du capitalisme, 08 novembre 2010, Paris Ouest Nanterre

La première séance du séminaire Sophiapol 2010-11 Pour une épistémologie du capitalisme accueillera Alain Caillé. Il présentera une conférence intitulée :« Capitalisme, parcellitarisme et démocratie ».

Date :
lundi 8 novembre de 14h00 à 16h00

Lieu :
Paris Ouest Nanterre La Défense
bâtiment D, salle 201b
Comment venir ? par le train et le RER
Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense

Présentation du séminaire :

Après une période marquée par l’intégration des problématiques relevant de la culture et de l’identité, de nombreux représentants de la théorie sociale contemporaine – qu’elle relève des sciences sociales à proprement parler ou de la philosophie sociale et politique – semblent vouloir retrouver la voie d’une réflexion plus spécifiquement économique, voie que le déclin du marxisme encourageait à délaisser, au moins à relativiser. Sans même insister sur les effets de la crise actuelle issue des désordres de la financiarisation, on peut affirmer que le rôle historique majeur joué par le projet néolibéral depuis trente ans, l’ampleur et la vitesse des transformations dans les rapports de force commerciaux à l’échelle internationale, la massivité des inégalités de revenus et de conditions de vie entre régions du monde, l’impact humain des conditions de travail, etc., constituent autant de phénomènes auxquels il semble de plus en plus difficile de ne pas faire une place importante lorsque, en sociologues ou en philosophes, nous nous essayons à faire tenir ensemble quelques idées pas trop superficielles sur le sens de notre présent  et de notre avenir historiques.

Une telle évolution pose cependant un certain nombre de problèmes conceptuels. Ce sont eux que nous voudrions voir évoqués dans le séminaire de l’année qui vient.

Retrouvez sur le site du Sophiapol :
– la présentation détaillée et le programme du séminaire 2010-2011

– la présentation générale du séminaire d’équipe Sophiapol (EA 3932)

Le séminaire est ouvert à tous et peut être validé dans le cadre de la formation doctorale en tant que séminaire thématique en philosophie (EA 39 32) de l’ED 139.

Comité d’organisation :
Stéphane Haber
(Professeur – Univ. Paris Ouest Nanterre/Sophiapol)
Marie Garrau (ATER – Univ. Paris Ouest Nanterre/Sophiapol)
Christian Lazzeri (Professeur – Univ. Paris Ouest Nanterre/Sophiapol)
en collaboration avec Alice Le Goff (MCF – Univ. Paris 5/ Chercheuse au GEPECS/EA 3625)

Contact :

Marie Garrau ou Alice Le Goff

.
.
Iconographie: 1. Rassemblement devant la Bourse de Wall Street après le krach de 1929 (source), 2. Quartier d’affaire à Pudong, Shangaï (source)

.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Mondout (29 octobre 2010). 1ère séance du séminaire Pour une épistémologie du capitalisme, 08 novembre 2010, Paris Ouest Nanterre. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugrq


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.