Publication : “Pour une nouvelle philosophie sociale. Transformer la société à partir des plus pauvres”

Qu’une partie de l’humanité soit condamnée à vivre au cœur de la misère, dans les pays riches comme dans les pays pauvres, ne semble plus faire l’objet d’un questionnement, aujourd’hui. L’idée selon laquelle il faudrait des perdants sonne comme une évidence. Pour Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, au contraire, la misère ne relève pas de la fatalité ; produite par des hommes, ces derniers peuvent la détruire. Pourquoi persiste-t-elle alors ? Est-ce parce que, face à cette terrible situation, nos sociétés n’ont jamais imaginé que des mesurettes, pour ne pas avoir à remettre en cause nos manières de penser, d’agir et de nous relier les uns aux autres ? Ou parce que nous n’avons jamais vu ceux d’entre nous qui vivent la misère comme source précieuse pour critiquer et transformer le monde ?

Ce livre rend compte de l’alliage entre la lutte contre la pauvreté et la pensée critique. Il montre la fécondité d’une démarche consistant à faire œuvre de philosophie avec les premiers concernés. Au cours de son histoire, la philosophie sociale a su forger des catégories pour dire les profonds dysfonctionnements qui se manifestent au sein la société : aliénation, domination, déni de reconnaissance… En s’inscrivant dans cette veine, le présent ouvrage propose d’enrichir la méthode, cette fois-ci en pratiquant la philosophie avec des personnes touchées par la grande pauvreté et d’autres engagées dans l’action à leurs côtés.

Les fruits de ce travail mené durant près de quatre années nous invitent à un véritable changement de société au bénéfice de toutes et tous. Ce livre inaugure une philosophie sociale où se pense un monde sans exclusion ; un monde où la contribution de chacune et chacun est reconnue comme un savoir irremplaçable, un savoir-faire société ensemble.

L’ouvrage a été coordonné par deux philosophes, David Jousset et Fred Poché, et deux volontaires permanents d’ATD Quart Monde à la longue expérience de terrain, François Jomini et Bruno Tardieu.

Retrouver l’annonce de publication sur le site de l’éditeur.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
S. Haber (29 novembre 2023). Publication : “Pour une nouvelle philosophie sociale. Transformer la société à partir des plus pauvres” Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uhks