“Restituer les biens spoliés : où en est-on ?”, projection-débat, 13 décembre 2023

 

L’évènement se déroulera en présence de Nora Philippe, à la BU de l’université Paris Nanterre (Pixel) 

15h30-17h00 : Projection du film Restituer ? Nora Philippe, 83 minutes 
17h00 -17h30 : Débat avec Nora Philippe (réalisatrice, directrice d’Eurodoc)
17h30-18h30 : Retours et restitutions en cours, en débat et en loi. 
Sandrine Dossou (médiatrice, guide conférencière), Vincent Négri (juriste, ISP), Nanette Snoep (directrice des musées de Cologne)
18h30-19h30 : Présentation du numéro “Retours de restitution”, Cahiers d’Etudes Africaines, n°251-252. 
Anne Doquet (IMAF, Aubervilliers), Alexandra Galitzine-Loumpet (Sophiapol, Nanterre), Didier Houénoudé (UAC, Abomey-Calavi), Mamarame Seck (UCAD, Dakar).

Animation : Saskia Cousin (Sophiapol, Paris Nanterre) et les étudiants du master Sociologie, Conduites de Projets Culturels – Connaissance des Publics (Paris Nanterre). 
 
Production : PRC SAPS-CSI “Matrimoines / Restituer” et Association Hypothémuse

“Restituer ?” Nora Philippe
“C’est l’histoire de plus d’un siècle de pillages coloniaux et d’appropriation d’œuvres d’art par l’Europe. De combats incessants depuis l’Afrique pour les retrouver. Et de grands musées qui célèbrent les arts africains mais gardent jalousement leurs trésors. En 2018, un rapport commandité par la présidence française aux penseurs Felwine Sarr et Bénédicte Savoy provoque une déflagration. L’heure des restitutions définitives semble avoir sonné. Les pays européens se disent alors prêts à rendre. Les musées africains se multiplient et préparent les retours. Le temps de l’action, pourtant, s’étire. Le spectre colonial continue de hanter cette géopolitique complexe. Les Etats européens tiendront-ils leurs promesses?”
Documentaire, 83 minutes, HD, 2021 – Cinétévé / ARTE France / TV5 Monde

“Retours de restitution” : Cahiers d’Etudes Africaines, n° 251-252
Alors que la restitution des biens culturels africains polarise les débats, comment faire entendre les voix des pays du retour ? Comment désigner ces choses, objets, artefacts, biens ou œuvres, retournés ou attendus ? Comment rendre compte des points de vue, des imaginaires et des frictions autour de leurs devenirs ? Une trentaine d’autrices et auteurs d’Afrique et d’Europe examinent la géopolitique des restitutions et de ses mobilisations, le rôle des diasporas, le retour tel que saisi depuis les pays concernés et la déstabilisation des certitudes patrimoniales et muséales. Des questions de restitutions aux problématiques du retour, ce numéro propose également un décentrement épistémologique et méthodologique des pratiques de recherche.



Citer ce billet
S. Haber (2023, 23 novembre). “Restituer les biens spoliés : où en est-on ?”, projection-débat, 13 décembre 2023. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 24 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uhkr