Séminaire Lasco/Sophiapol/Sef : Bruno Péquignot, 19 octobre, Paris Nanterre

bandeau-seminaire-lasco logosefx

.

La première séance du séminaire 2017-2018 du GDR Lasco, en partenariat avec la Société d’ethnologie française (Sef), accueillera Bruno Péquignot, sociologue, professeur émérite des universités, membre du Cerlis (UMR 8070 Sorbonne Nouvelle / Paris Descartes / CNRS), spécialiste de sociologie des arts et de la culture ainsi que d’histoire et épistémologie des sciences sociales.

Il nous présentera une communication qu’il propose d’intituler :

Des industries culturelles aux industries créatives
.

Date :
Jeudi 19 octobre 2017, de 17h00 à 19h00.

Lieu :
Université Paris Nanterre
Bâtiment D, salle D 201 (2e étage du bâtiment D)
Comment venir ?

Organisation du séminaire :
Gabriel Segré et Vincent Rubio

Résumé :

Depuis l’invention, au début du XXe siècle, de l’expression « industries culturelles » par Adorno et Horkheimer – toujours cités comme étant à l’origine de cette expression – la question des industries culturelles a connu des développements très importants, mettant en cause la légitimité scientifique et idéologique de la condamnation originelle. Ils ont contribué à poser les bases d’une étude plus rigoureuse et plus scientifique du développement de ce secteur de l’activité économique, qui s’est diversifié par l’apparition de nouvelles technologies de communication (télévision, numérique) ainsi que par la transformation de pratiques plus classiques (musées).

Depuis une quinzaine d’années, un nouveau moment dans cette évolution théorique a été marqué par l’apparition d’une nouvelle expression, celle « d’industries créatives » (accompagnée par une série d’expressions comme « ville créative », voire « classe créative »). Cette nouvelle expression cherche à englober les industries culturelles dans un ensemble plus vaste, dont elles ne seraient qu’un élément parmi d’autres. On s’interrogera sur les enjeux de ce changement qui n’est sans doute pas uniquement sémantique, après avoir rappelé quelques points essentiels à la compréhension du débat.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search