Réédition: L’homme économique. Essai sur les racines du néolibéralisme, par Christian Laval

 

Le néolibéralisme entend triompher partout dans le monde comme la norme unique d’existence des êtres et des biens.
Il n’est pourtant que la pointe émergée d’une conception anthropologique globale qu’au fil des siècles l’Occident a élaborée. Celle-ci pose que l’univers social est régi par la préférence que chacun s’accorde à lui-même, par l’intérêt qui l’anime à entretenir les relations avec autrui, voire l’utilité qu’il représente pour tous. La définition de l’homme comme «machine à calculer» s’étend bien au-delà de la sphère étroite de l’économie, elle fonde une conception complète, cohérente, de l’homme intéressé, ambitionnant même un temps de régir jusqu’aux formes correctes de la pensée, à l’expression juste du langage, à l’épanouissement droit des corps.
Cette anthropologie utilitariste, fondement spécifique de la morale et de la politique en Occident, fait retour avec le néolibéralisme contemporain sous des formes nouvelles.
En retraçant, dans un vaste tableau d’histoire et de philosophie, les racines du néolibéralisme, Christian Laval donne à voir la forme, le contenu, la nature de la normativité occidentale moderne telle qu’elle s’affirme aujourd’hui dans sa prétention à être la seule vérité sociale, à se poser en seule réalité possible.

 

Informations techniques :
L’homme économique. Essai sur les racines du néolibéralisme, par Christian Laval
Gallimard, Collection Tel (n° 419)
Réédition parue le 7 septembre 2017
Première parution en 2007
400 pages, sous couverture illustrée, 125 x 190 mm
12€
ISBN : 9782072739248
Retrouvez toutes les informations sur le site de l’éditeur


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascaline Gobet (2 octobre 2017). Réédition: L’homme économique. Essai sur les racines du néolibéralisme, par Christian Laval. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uhj4