Appel à contributions : Doctoriales du Sophiapol 2017

Le laboratoire Sophiapol organise une journée d’étude le 18 avril 2017 dédiée aux travaux de ses doctorant-e-s. Ces doctoriales sont nées du besoin de rompre avec la solitude du travail de thèse, pour mieux s’inscrire dans une dynamique de production collective. Elles sont d’abord l’occasion de mettre en valeur la diversité des travaux en cours au Sophiapol, mais aussi les problématiques transversales qui peuvent les relier : les recherches qui y sont menées en sociologie, anthropologie et philosophie, portant parfois sur les mêmes objets, gagnent à s’enrichir mutuellement. Nous essaierons ainsi, à partir des propositions de communication reçues, de faire dialoguer des recherches de champs différents qui peuvent entrer en résonance. À ce titre, les discussions méthodologiques sur les pratiques des disciplines respectives seront tout à fait les bienvenues.

Cette journée d’étude, avec l’idée de mettre en commun la recherche en train de se faire, est également l’occasion d’avancer une première communication relative à un aspect de la thèse, d’en présenter les conclusions, pour les thèses en passe d’être achevées, voire d’explorer des pistes problématiques ou des interfaces disciplinaires encore peu balisées, sans craindre de ne pas avoir déjà réponse à tout.

Les propositions de contributions doivent être envoyées avant le 1er mars 2017. Elles devront comporter un titre et un résumé d’environ 3000 signes du sujet envisagé. Les propositions sont à envoyer à l’adresse suivante : doctorantssophiapol@googlegroups.com

Chacun.e est libre de présenter ce qu’il souhaite, tant que cela a un rapport avec la thèse : l’exposition du projet global de la thèse, des problèmes méthodologiques précis rencontrés en cours de travail, des ébauches de réflexions plus ou moins abouties, etc. La communication devra durer 20 minutes afin de laisser un temps conséquent pour la discussion.

Notez que pour les doctorant-e-s qui souhaiteraient faire une communication mais qui habitent hors de la Région Parisienne, ou hors de France, le laboratoire peut prendre en charge les frais de transport.

Comité d’organisation : Lucille Gallardo, Anthony Fouet, Clément Méric, Jean-Baptiste Vuillerod.

Date :
Mardi 18 avril 2017

Lieu :
Université Paris Nanterre
Maison Max Weber, salle de séminaire 2
Comment venir et s’orienter sur le campus ?

Contact :
doctorantssophiapol@googlegroups.com


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search