Appel à communication, Biennales Durkheim-Mauss : “La fabrication des corps au 21e siècle : Éduquer, soigner, augmenter, identifier”, 18 au 20 octobre 2017, Epinal

socio_band

La fabrication des corps au 21e siècle :
Éduquer, soigner, augmenter, identifier
Epinal du 18 au 20 octobre 2017

Ces Biennales prennent place au sein du second Festival International de Sociologie : 16-22 octobre 2017 à Epinal qui permet à des citoyens et des scientifiques de différentes disciplines de débattre autour de films, pièce de théâtre, pièce de danse, exposition de plasticiennes abordant de différentes manières la question du corps humain.
Co-organisée par le laboratoire Lorrain de Sciences Sociales de l’Université de Lorraine (2L2S) et par la société d’émulation des Vosges (SEV), la deuxième édition du Festival International de Sociologie (FISO) a choisi de se saisir d’une autre importante question posée par Marcel Mauss dès 1934 et aujourd’hui remise au cœur des débats sociaux, politiques et scientifiques : celle du corps. Lieu de projection des normes et des valeurs façonnant une société dans une époque donnée, mais aussi, instrument par lequel être au monde et y agir, le corps constitue, en effet, un excellent analyseur du « social ».
Ces débats superposent deux oppositions distinctes au cœur des réflexions que le FISO 2017 souhaite susciter : d’une part, une opposition entre un corps « naturel » et des cultures qui l’altèreraient ou le bonifieraient (par l’alimentation, les amputations, les marquages, les formes de travail, les soins, le sport, etc.) et se trouveraient hiérarchisées selon les complétions ou altérations corporelles ainsi induites ; d’autre part, une opposition entre le « corps naturel » et des « technologies » censées priver les sociétés de « repères naturels ».
.
Les axes suivants sont proposés :
– Aux frontières du vivant : laisser naître et faire mourir
– Entretenir, réparer, augmenter, prolonger la vie
– Identifier par le corps : les techniques d’assignation de sexe, d’âge et de mesure de “l’origine”
– Repenser le corps par les expériences esthétiques
– Formes d’enrôlement des corps et des subjectivités dans le travail
.
Toutes les informations concernant l’appel à communication est disponible en ligne.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Amélie Le Bihan (1 février 2017). Appel à communication, Biennales Durkheim-Mauss : “La fabrication des corps au 21e siècle : Éduquer, soigner, augmenter, identifier”, 18 au 20 octobre 2017, Epinal. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uhh5