Ce nouveau numéro de la revue électronique en accès libre Terrains/Théories comporte un dossier consacré aux “Terrains du global” et des recensions. Le dossier propose de revenir sur le concept du global en proposant aux auteurs de penser – ou de repenser – ce que peut signifier le fait de travailler sur des objets globaux et/ou internationaux à partir d’une ou de plusieurs enquêtes de terrain.
Ce numéro se veut enfin, autant qu’il l’est possible, un appel en acte à la constitution d’une plus grande mise en relation entre les différents chercheurs français en sciences sociales – et ils sont plus nombreux qu’on ne pourrait le penser – qui, au-delà de la forte disciplinarisation qu’impose assez largement l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, tentent, au sein de leur discipline d’affiliation ou en collaboration avec des chercheurs d’autres disciplines de constituer le global – dans toute sa complexité – comme un objet d’étude légitime.
Numéro coordonné par Pierre-Laurent Boulanger, Anne-Claire Collier et Stéphane Dufoix.
.
Table des matières
Dossier
Pierre-Laurent Boulanger, Anne-Claire Collier et Stéphane Dufoix :
Où se trouve le global…
Lucile Maertens : “Ouvrir la boîte noire.Observation participante et organisations internationales”
Romain Lecler : “Resituer la mondialisation. Récit d’une enquête sur la prise en charge administrative de l’audiovisuel international en France”
Albena Tcholakova : “Comparer les microstructures de la globalisation : l’expérience sociale de réfugié.e.s en France et en Bulgarie”
Maxime Boidy : “Le black bloc, terrain visuel du global.Éléments pour une iconologie politique de l’altermondialisme”
Élise Demeulenaere : “Les terrains globalisés de l’inscription d’un Paysage culturel.Patrimoine mondial et bioculturalité en Éthiopie”
Vincenzo Cicchelli : “Comment enquête-t-on sur la socialisation cosmopolite ?”
Isabelle Delpla : “Les terrains de la justice pénale internationale. Travailler sur le TPIY/ ou l’internationalisme méthodologique en pratique”
Entretien
George E. Marcus : “The Ambition of Fieldwork”
Lectures
Isabelle Delpla : Johanna Simeant (dir.), Guide de l’enquête globale en sciences sociales, CNRS éditions, 2015
Stéphane Dufoix : Loïs Bastide, Habiter le transnational. Espace, travail et migration entre Java, Kuala Lumpur et Singapour, Lyon, ENS Éditions, 2015
Comptes-rendus
Camille Chamois : Jean-Louis Fabiani, Pierre Bourdieu. Un structuralisme héroïque, Paris, Seuil, 2016, 310 p.
Mohamed Amer-Meziane : Talal Asad, Wendy Brown, Judith Butler, Saba Mahmood, La critique est-elle laïque ? Blasphème, offense et liberté d’expression, Lyon, PUL, 2016, 188p.
Julien Bernard : Frédéric Lordon, La société des affects. Pour un structuralisme des passions, Paris, Éditions du Seuil, coll. Points/Essais, 2013, 312 p.
.
.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Amélie Le Bihan (31 janvier 2017). Nouvelle parution : “Les terrains du global”, Revue Terrains/Théories. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uhh3