Nouvelle parution : « Théories de l’estime sociale », Revue Terrains/Théories

couverture-numero1bis-page-001

Ce nouveau numéro de la revue électronique en accès libre Terrains/Théories comporte un dossier consacré aux « Théories de l’estime sociale » ainsi que des recensions. Le dossier se propose d’explorer, au croisement de la philosophie et des sciences sociales, différentes modes d’approches de l’estime sociale.

Cette question de l’estime sociale a été progressivement délaissée par la philosophie alors même qu’elle a constitué un enjeu majeur de discussion pour les philosophes classiques. Elle reste problématisée de façon trop générale par les théoriciens contemporains de la reconnaissance. L’objectif de ce numéro est de pallier un tel déficit en interrogeant différents modes de problématisation de l’estime sociale. Il s’agira d’aborder les enjeux relatifs à l’estime sociale sous un angle conceptuel en proposant notamment une discussion critique du cadre de la théorie de la reconnaissance. Mais le dossier se propose également d’interroger et d’évaluer les apports d’une approche sociologique interactionniste dès lors qu’il s’agit d’éclairer les processus de demande et de distribution de l’estime ainsi que leurs effets sur la construction de l’identité individuelle et sociale. Enfin, la distribution d’estime par les institutions publiques et les groupes sociaux sera également au cœur de notre réflexion : il s’agira notamment de revenir sur la façon dont elle peut, au-delà de tout objectif d’auto-réalisation, se faire le vecteur de formes de discipline sociale.

Numéro coordonné par Alice Le Goff et Christian Lazzeri.
.

Sommaire
.

Dossier

Alice Le Goff et Christian Lazzeri : « Présentation du dossier »

Davide Sparti : « La reconnaissance distribuée. Estime, respect et autres biens d’identité »

Matteo Santarelli : « L’estime de soi : un cas particulier d’estime sociale ? »

Christian Lazzeri : « Quelques prémisses pour une théorie de l’estime sociale »

Barbara Carnevali : « Aisthesis et estime sociale. Simmel et la dimension esthétique de la reconnaissance »

Simon Lahner : « L’estime professionnelle selon E. C. Hughes. Éléments pour une relecture honnethienne de la première tradition anthropo-sociologique chicagoane »

Alice Le Goff : « Estime et discipline sociale au prisme de la sociologie de Norbert Elias »
.

Entretien

Antoine Lilti : « Autour de Figures publiques. L’invention de la célébrité (1750-1850) : mécanismes de la célébrité et estime sociale »
.

Lectures

Adèle Momméjà : « Todeschini Giacomo, Au pays des sans-noms. Gens de mauvaise vie, personnes suspectes ou ordinaires du Moyen-Âge à l’époque moderne, Verdier, traduit de l’italien par Nathalie Gailius, 2015, 1ère édition 2007. »

Cécile Lavergne : « Pierre Bourdieu, Manet, Une Révolution symbolique, Cours au collègue de France, 1998-2000, édition établie par Pascale Casanova, Patrick Champagne, Christophe Charle, Franck Poupeau et Marie-Christine Rivière, Paris, Raisons d’Agir / Seuil, coll. « Cours et Travaux », 2013. »
.

Comptes-rendus

Simona de Simoni et Davide Gallo Lassere : « Federico Chicchi, Emanuele Leonardi et Stefano Lucarelli, Logiche dello sfruttamento. Oltre la dissoluzione del rapporto salariale, Verona, Ombre Corte, 2016. »

Gilles Verpraet : « Bernard Lahire, Monde pluriel, penser l’unité des sciences sociales, Paris, Seuil, 2012. »

Fabrice Flipo : « Razmig Keucheyan, La nature est un champ de bataille, Paris, La Découverte, coll. « Zones », 2014. »

 

 

 

 


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search