Nouvelle parution : « Dossier Deleuze », revue Implications Philosophiques

bann

.
La revue électronique Implications Philosophiques vient de publier un dossier consacré à la philosophie de Deleuze.

Les contributions réunies dans ce dossier, dirigé et introduit par Frédéric Rambeau, prolongent, réactivent ou déplacent des gestes inactuels – donc contemporains – de la philosophie de Deleuze et Guattari. En la mettant à l’épreuve de ses dehors (économie, politique, cinéma, danse, psychanalyse ou mathématiques), ils éclairent sous un jour nouveau les liens qu’elle noue entre concepts et objets, sans identifier les premiers à leur technicité lexicale, ni réduire les seconds à leur caractère supposément donné.

 

Sommaire du numéro

.
Frédéric Rambeau, Introduction

Marie Cuillerai, « Politique de la monnaie »
Une intervention critique et située dans une problématisation hétérodoxe de l’économie, confrontant « la production sociale et désirante » de L’Anti-Œdipe au rôle crucial que prend le désir de monnaie dans l’économie de marché.

Laurent Baronian, « L’image de la pensée en révolution »
L’investissement de la critique du modèle de la recognition, menée par Différence et Répétition, dans la perspective d’une réévaluation du sens et de la portée des écrits du jeune Marx.

Dork Zabunyan, « Le cinéma comme art critique »
Le retournement par lequel Deleuze, dans une lettre à Serge Daney, entend faire valoir la possibilité d’une résistance des images cinématographiques, immanente aux pouvoirs qui cherchent à les contrôler. Un mystérieux « art du contrôle », programmatique mais positif, où la « convulsion cinéma/télévision » serait susceptible de lever, dans le voisinage du pire et de l’espoir, une nouvelle croyance.

Marie Bardet, « Parier sur la surface »
La (ré)activation d’un geste ou d’une allure, à partir de Logique du sens, explorant la peau et les modalités de toucher comme lieu de construction d’un espace chorégraphique.

Frédéric Rambeau, « La phosphorescence des choses »
La modulation d’un thème transcendantal et provocateur : la conscience désubjectivée, de Logique du sens à Qu’est-ce que la philosophie ?, posant à nouveau frais la question des rapports du cerveau et de l’inconscient.

Juan Luis Gastaldi, « Par-delà métaphore et littéralité »
Un usage des signes ou expressions mathématiques, qui fait apparaître des aspects méconnus, parfois oblitérés, du processus de mathématisation de la logique contemporaine.

.

Retrouvez les articles du « dossier Deleuze » sur le site de la revue.

.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search