Le colloque “L’endettement comme rapport social. Limitation ou condition de possibilité de la liberté ?” a eu lieu les 10 et 11 décembre 2015. Les podcasts de cet événement que l’on trouvera ci-dessous ont été initialement publiés sur le Carnet de recherche du Groupe d’études des républicanismes et du bien commun (GEREP)
.
Session 1 : Dette et lien social
- Que signifie “être-en-dette” ? Au croisement de la phénoménologie et des sciences sociales, par Samuel Le Quitte (docteur en philosophie, Université Rennes 1)
- Économie de la dette et religion, par Elettra Stimilli (chercheuse en philosophie, Scuola Normale Superiore, Pisa-Firenze)
- Est-il conséquent de mobiliser le concept de “dette sociale” dans une approche de la justice libérale ? Par Cédric Rio (post-doctorant en philosophie, Centre Maurice Halbwachs) et Pierre Crétois (docteur en philosophie, Sophiapol)
.
Session 2 : Dette et justice intergénérationnelle
- Repenser la réciprocité intergénérationnelle, par Antoine Verret-Hamelin (doctorant en philosophie, Université Laval)
- La dette écologique : rapport social et naturel ou négation d’une dépendance ? Par Delphine Pouchain (agrégée en sciences économiques et sociales, enseignante à Sciences-Po Lille)
.
Session 3 : Dette, domination et résistance (1)
- A challenge to economic theory: the case of debtors movements. Par Ilaria Bertazzi (doctorante en économie, Università degli Studi di Torino)
- Le cadeau empoisonné : pour une pharmacologie de la dette. Par Jean-François Bissonnette (post-doctorant en philosophie, Université Paris Ouest Nanterre)
En conversation avec Maurizio Lazzarato, philosophe, sociologue et auteur de nombreux ouvrages dont Gouverner par la dette et La fabrique de l’homme endetté : essai sur la condition néolibérale.
.
Session 4 : Micropolitique de la dette
- La construction politique de la gestion de l’endettement local, par Edoardo Ferlazzo (doctorant en sociologie, EHESS)
- La part de la dette dans le commerce équitable, par Roberta Rubino (docteure en anthropologie sociale, EHESS / IMAF)
.
Session 5 : La dette publique dans l’histoire des idées
- Dette perpétuelle et conversion des rentes. L’approche saint-simonienne de la dette publique et de son financement, par Clément Coste (doctorant en sciences économiques, Université Lyon 3)
- La genèse de la nation à partir de la dette, par Julia Christ ( chercheuse en philosophie, Goethe Universität Frankfurt)
.
Session 6 : Dette, domination et résistance (2)
- La dette comme rapport politique, par Louis Carré (docteur en philosophie, Université Libre de Bruxelles)
- The making of the indebted woman: interdependance, guilt and neoliberal gender identities. Par Federica Gregoratto (enseignante-chercheuse en philosophie, Universität St. Gallen)
Conférence de Patrick Saurin : Contre le système-dette, annulons les dettes illégales, illégitimes, odieuses et insoutenables. Patrick Saurin est syndicaliste, auteur de l’ouvrage Les prêts toxiques : une affaire d’Etat et membre du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde (CADTM)
.
.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marion Forest (5 janvier 2016). Nouveaux podcasts : L’endettement comme rapport social. Limitation ou condition de possibilité de la liberté ? Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uhe5