Nouveaux podcasts : L’endettement comme rapport social. Limitation ou condition de possibilité de la liberté ?

Capture d’écran 2016-01-13 à 12.28.21

Le colloque “L’endettement comme rapport social. Limitation ou condition de possibilité de la liberté ?” a eu lieu les 10 et 11 décembre 2015. Les podcasts de cet événement que l’on trouvera ci-dessous ont été initialement publiés sur le Carnet de recherche du Groupe d’études des républicanismes et du bien commun (GEREP)

.
Session 1 : Dette et lien social

.
Session 2 : Dette et justice intergénérationnelle

.
Session 3 : Dette, domination et résistance (1)

En conversation avec Maurizio Lazzarato, philosophe, sociologue et auteur de nombreux ouvrages dont Gouverner par la dette et La fabrique de l’homme endetté : essai sur la condition néolibérale.

.
Session 4 : Micropolitique de la dette

.
Session 5 : La dette publique dans l’histoire des idées

.
Session 6 : Dette, domination et résistance
(2)

Conférence de Patrick Saurin : Contre le système-dette, annulons les dettes illégales, illégitimes, odieuses et insoutenables. Patrick Saurin est syndicaliste, auteur de l’ouvrage Les prêts toxiques : une affaire d’Etat et membre du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde (CADTM)

.

.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marion Forest (5 janvier 2016). Nouveaux podcasts : L’endettement comme rapport social. Limitation ou condition de possibilité de la liberté ? Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uhe5