Le laboratoire Sophiapol organise une journée d’étude le 19 avril 2016 dédiée aux travaux de ses doctorant-e-s. Ces doctoriales sont nées du besoin de rompre avec la solitude du travail de thèse, pour mieux s’inscrire dans une dynamique de production collective. Elles sont d’abord l’occasion de mettre en valeur la diversité des travaux en cours au Sophiapol, mais aussi les problématiques transversales qui peuvent les relier : les recherches qui y sont menées en sociologie, anthropologie et philosophie, portant parfois sur les mêmes objets, gagnent à s’enrichir mutuellement. Nous essaierons ainsi, à partir des propositions de communication reçues, de faire dialoguer des recherches de champs différents qui peuvent entrer en résonance. À ce titre, les discussions méthodologiques sur les pratiques des disciplines respectives seront tout à fait les bienvenues.
Cette journée d’étude, avec l’idée de mettre en commun la recherche en train de se faire, est également l’occasion d’avancer une première communication relative à un aspect de la thèse, d’en présenter les conclusions, pour les thèses en passe d’être achevées, voire d’explorer des pistes problématiques ou des interfaces disciplinaires encore peu balisées, sans craindre de ne pas avoir déjà réponse à tout.
Les propositions de contributions doivent être envoyées avant le 31 janvier 2015. Elles devront comporter un titre et un résumé en 500 mots maximum du sujet envisagé. Les propositions sont à envoyer à l’adresse suivante : doctorialessophiapol@gmail.com.
Le programme définitif sera communiqué à la fin du mois de janvier 2016. Chaque intervention durera 30 minutes et sera suivie d’une discussion avec la salle.
Notez que pour les doctorant-e-s qui souhaiteraient faire une communication mais qui habitent hors de la Région Parisienne, ou hors de France, l’université peut aider à payer (sinon payer dans sa totalité) le billet de train ou d’avion : dans ce cas prévenez-nous au plus tôt !
Comité d’organisation : Sarah Jean-Jacques, Paul Guilibert, Marc-Antoine Pencolé et Simon Tabet.
Date :
Mardi 19 avril 2016
Lieu :
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Bâtiment B, salle B015
Comment venir ? par le train et le RER
Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense
Contact :
doctorialessophiapol@gmail.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
paulguillibert (23 décembre 2015). Appel à contributions : Doctoriales du Sophiapol 2016. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uhe3