La Région Ile-de-France a publié le 30 novembre 2015 son appel à projets pour l’attribution d’allocations doctorales, hors Domaines d’intérêt majeur (DIM). Les dossiers sont à déposés le 22 mars 2016 (après sélection de l’école doctorale). Les deux domaines ciblés pour l’appel 2016 sont :
A. Un domaines disciplinaire : Les sciences économiques et de gestion
B. Un domaine thématique : Les mobilités
Peuvent présenter leurs candidatures :
– des étudiants titulaires d’un master de recherche (ou en cours d’obtention de celui-ci, pour l’obtention de 3 ans de financement)
– des doctorants de 1ère ou 2ème année (pour l’obtention de 2 ou 1 an de financement)
Le financement correspond au salaire du doctorant (1400 euros/mois net minimun) et une enveloppe de fonctionnement de 5000 euros.
La procédure :
1) Le laboratoire d’accueil, nécessairement francilien, soumet un projet de recherche associé ou non à un candidat à la direction de son Ecole Doctorale (ED) de rattachement selon un calendrier déterminé par l’ED. Chaque dossier comportera une description du sujet de recherche proposé, les plans de travail et le calendrier envisagés ainsi que les CV du candidat / de la candidate et du directeur / de la directrice de thèse (voir dossier à compléter). Prendre contact avec Marion Forest avant fin janvier 2016 (mforest@u-paris10.fr)
2) L’ED présélectionne au maximum 2 projets de recherche par thématique. Les dossiers de candidatures devront être transmis avant le 22 mars 2016, cachet de la poste faisant foi, par l’Ecole Doctorale francilienne concernée, avec l’accord des organismes de recherche ou établissements d’enseignement supérieur de rattachement. Tout dossier incomplet sera considéré comme inéligible. Dépôt des candidatures auprès des ED avant le 17 février 2016 pour sélection des candidatures.
3) Les dossiers sont expertisés par des experts du domaine hors Île-de-France, puis sélectionnés par un jury scientifique pluridisciplinaire.
4) Les dossiers retenus par le jury devront être approuvés par le vote de la Commission permanente du Conseil régional d’Ile-de-France.
5) Après la délibération de la Commission permanente du Conseil régional, les résultats seront communiqués aux Ecoles doctorales dont les candidatures auront été retenues et une convention doit être signée entre la Région et l’établissement bénéficiaire de l’allocation.
6) Le contrat de travail de 36 mois correspondant à l’allocation de recherche doctorale
est signé entre l’allocataire et l’établissement bénéficiaire de l’allocation.
Aide au montage pour un projet porté par le Sophiapol : Marion Forest, mforest@u-paris10.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marion Forest (8 décembre 2015). Appel à candidature : allocation doctorale 2016 de la région Ile de France sur les mobilités. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uhe0