Le numéro 3 de la revue électronique en accès libre Terrains/théories est consacré à la question des identités ainsi qu’aux effets de la catégorisation sociale sur l’assignation identitaire et la réification sociale qu’elle produit. Le débat contemporain sur l’identité en sciences sociales et philosophie politique voit s’affronter plusieurs conceptions de l’identité dont les oppositions ne sont pas nécessairement superposables.
Tout en prenant acte de la grande opposition entre constructivisme et naturalisme, ce numéro cherche d’abord à en explorer les différentes modalités en interrogeant les divers facteurs sociaux mis en œuvre dans la production des identités individuelles et sociales (catégorisations institutionnelles ou scientifiques, mobilisations collectives, etc.). Il cherche ensuite à repérer les tensions existantes au sein des différentes variantes du constructivisme selon l’importance accordée aux mécanismes de catégorisations sociales au regard des autres processus sociaux dans la «construction» des identités. Il examine les formes (identités sociales, nationales, ethniques ou raciales) et les acceptions (identité objective, identité subjective) des identités que prétendent viser les constructivismes.
Conformément à l’engagement pluridisciplinaire de Terrains/Théories, le numéro privilégie une pluralité d’approches – philosophie, sociologie, ethnologie, science politique et psychologie sociale – afin d’appréhender le sens et les usages des identités.
Numéro coordonné par Magali Bessone, Alexis Cukier, Christian Lazzeri et Marie-Claire Willems.
.
Sommaire
.
Editorial et coordination du dossier par Magali Bessone, Alexis Cukier, Christian Lazzeri et Marie-Claire Willems
.
Dossier
Davide Sparti : “L’identité et ses dilemmes. De l’identité personnelle à la reconnaissance sociale”
Christian Lazzeri : “Identité constituante, identité constituée. Identité collective et groupe social”
Fabio Lorenzi-Cioldi : “Soi personnel et soi collectif : les sources d’un malentendu”
Philippe Poutignat et Jocelyne Streiff-Fénart : “L’approche constructiviste de l’ethnicité et ses ambiguïtés”
Ann Morning : “Pour une sociologie de la conceptualisation raciale au 21ème siècle”
Speranta Dumitru : “De quelle origine êtes-vous? Banalisation du nationalisme méthodologique”
.
Entretien
Susan Fiske : “Autour de la psychologie des catégorisations sociales : stéréotypes, structures sociales et pouvoir”
.
Lectures
Marie-Claire Willems : “Amselle Jean-Loup, L’Ethnicisation de la France, Paris, Nouvelles éditions Lignes, 2011“
Claire Vincent-Mory : “Chantal Crenn et Laurence Kotobi (dir.), Du point de vue de l’ethnicité, pratiques françaises, Paris, Armand Colin, 2012“
Cécile Lavergne : “Vincent Descombes, Les embarras de l’identité, Paris, NRF Gallimard, 2013“
Anne-Claire Collier : “Abdellali Hajjat, Les frontières de « l’identité nationale ». L’injonction à l’assimilation en France métropolitaine et coloniale, Paris, La Découverte, 2012“
.
Comptes-rendus
Claire Chabot : “Mathieu Trachman, Le travail pornographique. Enquête sur la production de fantasmes, Paris, La Découverte, 2013“
Marie Garrau : “Joan C. Tronto, Caring Democracy. Markets, Equality and Justice, New York, New York University Press, 2013“
Pınar Karaoğlu : “Béatrice Hibou, La bureaucratisation du monde à l’ère néolibérale, Paris, La Découverte, 2012“
.
.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marion Forest (28 octobre 2015). Nouvelle parution : “Identités et catégorisations sociales”, Revue Terrains/Théories. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uhdq