Conférence : L’insurrection philosophique chez Jean-Luc Godard « … du travail et des luttes… » (à partir de Lotte in Italia), 6 octobre 2015, Paris Ouest

Capture d’écran 2015-09-25 à 20.25.18

Cette conférence portera sur Godard, en particulier sur un film très méconnu, Lotte in Italia, et sera donnée par Jonathan Scott Lee, professeur de Philosophie au Colorado College.

Lotte in Italia (Luttes en Italie), 1970, est un film de Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin, revendiqué par le groupe Dziga Vertov. Produit pour la télévision italienne, qui le refusera, il se donne comme l’adaptation filmique d’une phrase de Louis Althusser sur l’idéologie : « Dans l’idéologie est donc représenté non pas le système des rapports réels qui gouvernement l’existence des individus, mais le rapport imaginaire de ces individus aux rapports réels sous lesquels ils vivent. » (Louis Althusser).

La conférence est organisée par le HAR, le département de philosophie et le département des arts du spectacle de l’Université Paris Ouest. Elle sera donnée en anglais, mais un texte sera distribué.

.

Date :
Mardi 6 octobre 2015 de 17h à 18h30

Lieu :
Université Paris Ouest  Nanterre  La Défense
Bâtiment L, 2e étage, salle L 218
Comment venir ? par le train et le RER
Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense

Affiche de la conférence

.

.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search