Séminaire “Politiques de Foucault”, 3ème séance : Ferhat Taylan, 18 avril 2015 , Paris Ouest

Bandeau_seminaire_politiques_foucault_21

Lors de cette séance,  Ferhat Taylan  tiendra une conférence intitulée “Faire un pas de côté. Foucault et l’écologie politique”.

Si Foucault n’est pas un penseur de l’écologie, sa pensée pourrait aujourd’hui contribuer à une réflexion historico-philosophique concernant la question environnementale. En effet, dans ses cours au Collège de France, mettant l’accent sur le gouvernement conjoint de la nature et de la nature humaine à partir du 18ème siècle, Foucault élabore une hypothèse selon laquelle l’environnement serait abordé par les modernes comme un problème interne à la société: il s’agirait d’aménager un environnement pour gouverner les hommes eux-mêmes. “L’ontologie historique de nous-mêmes” que proposait Foucault trouverait ainsi un domaine d’enquête privilégié dont l’actualité paraît indiscutable, et qui concerne cet investissement politique de la nature comme un problème interne à la société. Les enjeux d’un tel investissement devraient être aujourd’hui clairement identifiés et insérés dans le cadre d’une critique générale – déjà entamée en sociologie et anthropologie de la nature – de notre manière de séparer humains et non humains, nature et société.

Ferhat Taylan, docteur en philosophie et directeur de programme au CIPh, enseigne la philosophie de l’environnement à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense. Il a publié plusieurs articles sur Foucault, notammant L’interventionnisme environnemental, une stratégie néolibérale dans Raisons Politiques, 2013/4, n° 52, “Néolibéralismes de Foucault”, p. 77-87.
Retrouvez ses publications, disponibles en ligne.

.

Date :
samedi 18 avril 2015 de 10h00 à 12h00

Lieu :
Université Paris Ouest  Nanterre  La Défense
Bâtiment D, 2e étage, salle D 201 b.
Comment venir ? par le train et le RER
Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense

Comité d’organisation :
Philippe Combessie
Stéphane Dufoix
Stéphane Haber
Christian Laval
Christian Lazzeri
Emmanuel Renault

L’entrée est libre.

Voir la présentation et le programme 2015 du séminaire “Politiques de Foucault – II”

.

.

.



Citer ce billet
Marion Forest (2015, 10 avril). Séminaire “Politiques de Foucault”, 3ème séance : Ferhat Taylan, 18 avril 2015 , Paris Ouest. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 5 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uhcc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.