Soutenance d’HDR : “Savoirs et pouvoirs dans l’analyse des groupes professionnels”, par Gilles Verpraet, 16 mars 2015, Paris Ouest

bandeau soutenance hdr

La profession ne désigne pas simplement un couplage du statut et de l’identité professionnelle. Elle implique un ensemble de relations entre savoirs et pouvoirs, entre les savoirs pratiques et les savoirs incorporés, entre les compétences requises et les qualification portées.

La démarche classique de la sociologie des groupes professionnels interroge la subordination des savoirs professionnels à un système de pouvoir. Elle se préoccupe des processus de formalisation des savoirs professionnels. Pour Freidson, le processus central de la stabilisation professionnelle est basé sur l’institutionnalisation de la connaissance formelle.

Les professions intellectuelles et les professions intermédiaires peuvent être distinguées par les critères de modalisation du savoir (spécialisé, approfondies) et par les critères d’application (public spécifique, public large). Dans notre approche, la sociologie des groupes professionnels participe d’une perspective plus large sur la distribution des savoirs professionnels, sur la construction des espaces professionnels et des espaces de qualification.

Les questions spécifiques de cette recherche sur les professions intermédiaires (enseignants, urbanistes, professionnels du local) portent sur la définition d’un espace professionnel au sein d’une organisation sociale, publique ou privée. Elle examine la marge d’autonomie et les contraintes de l’hétéronomie professionnelle, les agencements possibles entre les légitimations publiques et les capacités d’action des professionnels. Qualifiées comme des professions intellectuelles par la nature du travail intellectuel et par leur niveau élevé de formation, elles demeurent des professions intermédiaires par leur statut socio- professionnel, par leur relation avec un public élargi.

 

Gilles Verpraet, Chargé de recherches au CNRS (CR1), membre du GDR Lasco du Sophiapol, soutient son habilitation à diriger des recherches (HDR) en sociologie.

 

Date :
Lundi 16 mars 2015, à partir de 14h00

Lieu :
Université Paris Ouest  Nanterre  La Défense
salle B 015 (rez-de-chaussée du bâtiment B)
Comment venir ?
par le train (depuis la gare Saint Lazare) ou le RER (ligne A), station “Nanterre Université”

Jury :
Régine Bercot, Professeure à l’Université Paris 8 – Vincennes à Saint-Denis
Frédéric Charles, Professeur à l’Université de Picardie Jules Verne, rapporteur externe
Philippe Combessie,  Professeur à l’Université Paris Ouest, référent
Francis Farrugia, Professeur à l’Université de Franche-Comté
Christian Laval, Professeur à l’Université Paris Ouest
Ivan Sainsaulieu, Professeur à l’Université Lille 1, rapporteur externe

.
 

.

 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Philippe Combessie (12 mars 2015). Soutenance d’HDR : “Savoirs et pouvoirs dans l’analyse des groupes professionnels”, par Gilles Verpraet, 16 mars 2015, Paris Ouest. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uhbw


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.