Conférence de Laurence Kaufman, “Comment la société est-elle possible ? Vers une ontogenèse du sens social”, 11 mars 2015, Paris Ouest

kaufmann_grdFelix Imhof © UNIL  

Laurence Kaufmann, Professeure de sociologie à l’université de Lausanne. Elle donnera une conférence intitulée « Comment la société est-elle possible ? Vers une ontogenèse du sens social.»

« Comment la société est-elle possible ?» se demandait Georg Simmel. Reposer cette question, trop souvent oubliée par les sciences sociales, c’est se réinterroger sur les processus sociaux et cognitifs qui permettent à la société de prendre forme. Dans cette présentation, Laurence Kaufmann se penchera en particulier sur les compétences cognitives, attentionnelles et perceptuelles que les théories sociologiques présupposent constamment, via le concept englobant de socialisation, mais qu’elles investiguent fort peu en tant que telles. La démarche interdisciplinaire qu’il s’agira de présenter, visera précisément à spécifier, notamment à l’aide de la psychologie du développement, les capacités qui permettent aux « apprentis » du monde social de se lier et de se délier, d’appartenir ou d’exclure, de communiquer et d’ex-communiquer, bref de constituer et de maintenir l’ordre social.

Date :
11 mars 2015, à partir de 17 h

Lieu : Université Paris Ouest Nanterre La Défense,
Salle des conférences (Bâtiment B)

Pouce3Les conférences des Presses universitaires de Paris Ouest

 

 



Citer ce billet
Marion Forest (2015, 26 février). Conférence de Laurence Kaufman, “Comment la société est-elle possible ? Vers une ontogenèse du sens social”, 11 mars 2015, Paris Ouest. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uhbm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.