Faisant suite à trois années du séminaire consacré à la domination, le séminaire d’équipe en philosophie portera cette année sur la notion de conflit à partir d’une tentative de conceptualisation des différentes problématiques de la conflictualité: il s’agira de revenir sur la façon dont ces problématiques prennent en compte la diversité des objets spécifiques de conflits et des modalités de conduite de ces mêmes conflits. Le croisement des approches sociologiques, philosophiques et économiques des conflits permet d’en distinguer habituellement trois catégories: les conflits de rareté liés à l’accaparement et à la consommation des ressources non partageables; les conflits pour le pouvoir ou la domination (économique et politique) qui peuvent recouper les conflits de rareté mais qui renvoient spécifiquement à l’existence de relations de pouvoir qu’il faut tourner à son avantage ou dont il faut se libérer et les conflits de reconnaissance, tant au niveau national qu’international qui peuvent recouper les conflits de pouvoir, mais dont la dimension symbolique propre fait qu’ils ne s’y réduisent pas.
Ces trois catégories de conflit, qui fonctionnent comme des sortes d’idéaux-types au demeurant combinables, peuvent être abordés et étudiés au moyen de cadres théoriques très différents : marxisme, sociologie du conflit, théories de la reconnaissance, théories de l’identité, sociologie critique, théories du choix rationnel, théories de la mobilisation des ressources, théories morales du conflit, Théorie Critique… Il est impossible de prétendre confronter tous ces cadres théoriques quant à leur opposition ou leurs combinaisons, compte tenu de l’immensité des travaux sur ces sujets, mais il n’est pas impossible de choisir quelques «entrées» importantes qui permettraient une confrontation plus concrète et une approche de certains de ses enjeux épistémologiques et pratiques.
.
Lieu :
Paris Ouest Nanterre La Défense
Salle : voir dans le programme ci-dessous
Comment venir?
par le train et le RER
Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense
Organisation du séminaire :
Vincent Bourdeau
Marie Garrau
Stéphane Haber
Katia Genel
Christian Lazzeri
Alice Le Goff
Programme du semestre
.
Mardi 3 mars (14h-16h, bâtiment T, salle 237)
Christian Laval (Paris Ouest – Sophiapol) : « L’histoire de la lutte des classes »
.
Mardi 24 mars (14h-16h, bâtiment D, salle 201 )
Bertrand Badie (Sciences Po – CERI) : « Le temps des humiliés. Pathologies des relations internationales »
.
Mercredi 8 avril (14h-16h, bâtiment T, salle 237)
Emmanuel Renault (Paris Ouest – Sophiapol) : « Comment Marx a-t-il pensé les conflits sociaux? »
.
Mardi 5 mai (14h-16h, bâtiment L, salle 200)
Pierre Sauvêtre (Paris Ouest – Sophiapol) : « Crises de gouvernementalité, luttes et pratiques altératrices chez Foucault »
.
Lundi 11 mai (14h-16h, bâtiment L, salle 200)
Samuel Hayat (Conservatoire national des Arts et Métiers – HT2S) : « Les deux Républiques de 1848 : luttes sociales et conflits politiques »
.
Mardi 26 mai (14h-16h, bâtiment L, salle 200)
Christian Lazzeri (Paris Ouest – Sophiapol) : « Essai d’une typologie des conflits »
.
.
.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Bello (19 mai 2015). Séminaire “Théorie des conflits”, 6ème séance : Christian Lazzeri, 26 mai 2015, Paris Ouest. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uhcr