Séminaire “Politiques de Foucault – II”, 2e séance : Daniel Defert, 14 février 2015, Paris Ouest

 daniel-defert-aides-portrait-heteroclite-lyon-copyright-Emmanuelle-Marchadour
« En 1984, le sida entre tragiquement dans la vie de Daniel Defert avec la mort de Michel Foucault. En hommage à celui
qui fut son compagnon de vie pendant près de vingt-cinq ans, le sociologue crée Aides, la première association française de lutte contre le sida, dont l’action sera déterminante dans la gestion de l’épidémie. En plaçant le malade au centre, Aides redéfinit la façon de penser la santé publique et convoque la sexualité, l’affect et l’intime au cœur de la lutte. Une nouvelle forme de militantisme voit le jour, dont Daniel Defert est l’un des artisans.

 Mais cette histoire s’inscrit dans la continuité d’une vie d’engagement : le combat en faveur de la décolonisation, Mai 68 et l’aventure de la Gauche prolétarienne, la création avec Foucault du Groupe d’information sur les prisons (GIP)… À chaque fois, Daniel Defert s’attache à partir des besoins et de la parole des premiers concernés, qu’ils soient ouvriers, détenus, homosexuels, usagers de drogues ou porteurs du VIH. »

Tels sont les premiers paragraphes de la quatrième de couverture de son ouvrage Une vie politique, paru au Seuil l’an dernier, constitué d’entretiens avec Philippe Artières et Éric Favereau, et d’une sélection de textes d’intervention.

Daniel Defert, agrégé de philosophie et enseignant-chercheur en sociologie à l’Université Paris 8 – Vincennes à Saint-Denis, est l’auteur de nombreux articles. Il a édité ou coédité différents textes de Michel Foucault, notamment ses Dits et écrits (1994) et ses Leçons sur la volonté de savoir (2011).

Pour la seconde séance de la deuxième année de notre séminaire Politiques de Foucault, il présente une communication intitulée L’intime dans le champ politique (à écouter en direct ou en téléchargement).

Date :
Samedi 14 février 2015, 10h00 à 12h00.  

Lieu :
Université Paris Ouest  Nanterre  La Défense
Bâtiment D, 2e étage, salle D 201 b.
Comment venir ? par le train et le RER
Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense

 

Comité d’organisation :
Philippe Combessie
Stéphane Dufoix
Stéphane Haber
Christian Laval
Christian Lazzeri
Emmanuel Renault

 

Crédits pour ce portrait de Daniel Defert : Emmanuelle Marchadour

.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search